Ce coteau, situé à l’est du village de Cordes, se développe sur une distance de 2,5 km. Il comprend plusieurs versants exposés au sud, où se développent des pelouses sèches avec des affleurements rocheux et des zones agricoles encore extensives. La phase de colonisation est bien représentée par des landes et des zones plus boisées.
La fréquentation du public doit être assez forte vu la proximité du village.
L’habitat le plus intéressant localement est le Xerobromion : pelouses sèches rases et très ouvertes qui abritent une flore particulière comme une grande variété d’orchidées, dont le Limodore avorté (Limodorum abortivum). Des prospections spécifiques sur cet habitat devraient permettre d’améliorer la connaissance de ce groupe taxonomique.
Dans les strates arbustives de lande à prunelliers et genévriers, on pourra observer le Cerisier de sainte Lucie (Prunus mahaleb) ou l’Alaterne (Rhamnus alaternus).
La strate arborée est majoritairement représentée par des forêts de Chêne pubescent (Quercus pubescens).
Dans cette ZNIEFF sont comprises des zones de parcelles agricoles encore en culture extensive avec une grande proportion de plantes messicoles, devenues rares aujourd’hui. Parmi elles, on peut citer 2 espèces d’adonis (Adonis annua et A.flammea), l’Anthémis élevé (Anthemis altissima), la Centaurée des collines (Centaurea collina), le Bleuet (Centaurea cyanus) ou le célèbre Miroir de Vénus (Legousia speculum-veneris).
La connaissance de la faune se limite à un cortège agropastoral d’oiseaux, qui occupe la totalité du site. La diversité de hauteur de végétation et d’ouverture du milieu leur est très propice. Les espèces observées localement sont les suivantes : l’Alouette lulu, la Tourterelle des bois, la Huppe fasciée, le Pipit rousseline et la Fauvette passerinette.
Des prospections sur l’entomofaune doivent pouvoir apporter des enjeux complémentaires, que ce soit sur les papillons ou les orthoptères.
Situé à proximité de la ville de Cordes, cet espace naturel est délimité au sud par sa topographie qui limite l’implantation des habitations. Dans ce secteur, le site est longé par la RD600. Au nord, les contours de la ZNIEFF sont dictés par la pression agricole, et la RD7 matérialise la limite ainsi que la RD922 au nord-ouest. Dans l’extrême nord-est, une parcelle agricole est prise en compte afin d’intégrer ponctuellement les espèces messicoles.