Versants boisés de St-Marcel et coteau calcaire de La Nauze

(n° régional : Z1PZ0519)

ZNIEFF située dans la vallée du Cérou, en aval du village de Salles, en limite des plateaux agricoles du Cordais (au sud) et du Ségala (au nord).

Elle se compose de deux sous-ensembles :

- un ensemble boisé (composé de taillis de chênes et de châtaigniers et de quelques résineux) occupe les versants de la vallée du Cérou (surtout rive droite), en aval du village de Salles. Cette zone comporte également quelques petites landes et friches et une petite zone rocheuse.

- Au sud, sur terrain calcaire, un ensemble plus ouvert composé de parcelles agricoles et d’un petit versant de coteau est occupé par des pelouses sèches plus ou moins en voie d’enfrichement avec des zones boisées (taillis maigres de Chêne pubescent [Quercus pubescens]).

Les versants boisés dominant la vallée du Cérou offrent des sites de nidification à plusieurs espèces de rapaces dont un couple nicheur de Circaète Jean-le-Blanc et un couple d’Autour des palombes. La nidification de l’Aigle botté est également possible (plusieurs observations dans les environs, dont des oiseaux paradant).

Ce site est un des seuls ensembles boisés importants du secteur offrant des conditions favorables à la nidification du Circaète Jean-le-Blanc, de l’Aigle botté et de l’Autour des palombes (faible fréquentation humaine, relief, étendue boisée).

Nidification d’au moins un couple de Busard Saint-Martin dans les zones de landes/friches et coupes rases du site.

Le Grand-Duc d’Europe est également présent sur le site.

L’intérêt pour la nidification des rapaces est renforcé par la situation au sein d’un environnement agricole offrant de nombreux terrains de chasse.

Site potentiel pour le Pic mar dont la nidification est connue à quelques kilomètres de là.

Du point de vue botanique, le Limodore avorté (Limodorum abortivum) est présent.

Au sud de la ZNIEFF, dans un contexte agricole assez intensif, le petit coteau calcaire participe à la diversité biologique du secteur (« îlot de diversité »).

Il offre notamment des habitats de nidification et d’alimentation à plusieurs espèces d’oiseaux du cortège des agrosystèmes : Huppe fasciée, Pipit rousseline, Torcol fourmilier, Alouette lulu, Tourterelle des bois et Pie-grièche écorcheur.

Il accueille également des plantes adventices des cultures telles que la Bifora rayonnante (Bifora radians), le Bleuet (Centaurea cyanus) et le Miroir de Vénus (Legousia speculum-veneris).

Ces espèces animales et végétales sont en déclin marqué dans les secteurs d’agriculture intensive.

Les pelouses calcicoles piquetées de buissons (genévriers...) et les lisières claires des taillis de chêne accueillent aussi la Fauvette passerinette.

Ces zones ouvertes, et en particulier les pelouses, constituent des terrains de chasse favorables à plusieurs espèces de rapaces, dont le Circaète Jean-le-Blanc (régulier) et les Busards cendré et Saint-Martin.

Les limites correspondent aux habitats des espèces mentionnées (territoires de nidification des rapaces forestiers, habitats des espèces des agrosystèmes).