Landes de la Quille et de la Bassine et pelouse sèche de Combe Caude

(n° regional: Z1PZ0512)

General comments

Ce site regroupe trois entités de milieux ouverts situées dans les monts de Lacaune : la lande de la Quille, la lande de la Bassine et la pelouse sèche de Combe Caude.

La lande de la Quille est un ensemble de landes à éricacées, genêts, ajoncs et fougères occupant le sommet ainsi qu’une partie des versants de la colline de la Quille (altitude comprise entre 800 et 985 m).

Ces parcelles sont plus ou moins régulièrement utilisées comme pâtures à bovins et équins. Certaines d’entre elles font l’objet d’un entretien par gyrobroyage (fréquence/périodicité variables).

Les landes de la partie ouest ne font plus l’objet de pâturages, et connaissent ponctuellement une fermeture assez marquée (fourrés et fruticées). Dans ce secteur, une belle lande à Ajonc a été en partie enrésinée (Cèdre), il y a une dizaine d’années, avec un succès très variable (une grande partie de la parcelle conserve toujours un faciès de lande à Ajonc).

La lande de la Bassine est une lande dense à ajoncs et genêts d’environ 10-12 ha située entre le col de la Bassine et la lande de la Quille, sur un petit plateau agricole (pâtures et prairies artificielles de fauche) dans un contexte à dominante forestière marquée (feuillus, hêtres et résineux). Ce site résulte de la déprise agricole et n’est actuellement utilisé que pour un faible pâturage bovin extensif et saisonnier (dans la partie haute surtout en limite de prairies).

La pelouse sèche de Combe Caude est une pelouse calcaire abritant un ensemble d’espèces thermophiles.

Il s’agit d’une des rares zones de landes de superficie importante (près de 100 ha) des monts de Lacaune. Ce type de milieu s’est nettement raréfié au cours du XXe siècle, notamment du fait des enrésinements et de la déprise agricole.

Le site joue un rôle important pour la conservation de plusieurs espèces liées aux landes, telles que le Busard cendré et le Busard Saint-Martin, qui y trouvent des habitats propices à la nidification (au moins un couple de chaque espèce sur chacune des deux landes) et au repos (dortoir hivernal pour le Busard Saint-Martin). La lande de la Bassine, de par sa composition et sa structure (ajoncs denses), est le site de nidification le plus favorable pour les busards dans ce secteur. Les deux espèces de busards se sont nettement raréfiées dans les monts de Lacaune suite à la fermeture des milieux et à la disparition des landes.

Dans un contexte environnant très forestier, les landes et espaces ouverts du site sont également des terrains de chasse et d’alimentation réguliers pour plusieurs espèces de rapaces. Les deux (voire trois) couples de Circaète Jean-le-Blanc nichant dans le secteur utilisent ainsi ces zones comme terrains de chasse réguliers (milieu favorable aux reptiles).

Du point de vue botanique, les landes du site accueillent des espèces liées à ce type d’habitat, notamment les Canche printanière (Aira praecox), Carline artichaut (Carlina acanthifolia subsp. cynara) et Scléranthe polycarpe (Scleranthus polycarpos).

Une forte complémentarité fonctionnelle existe pour les espèces citées avec les autres landes du secteur, et notamment les ZNIEFF voisines (forêt et landes du Puech del Mort).

Une portion du ruisseau de Berlou, adjacent à la pelouse de Combe Caude, fait également partie de cette ZNIEFF. Il abrite une population d’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes).

Cette ZNIEFF est composée de trois entités :

- la lande de la Quille ;

- la lande de la Bassine ;

- la pelouse sèche de Combe Caude.

Leurs limites correspondent à celles des formations de milieux ouverts (landes, fourrés et pelouse sèche) constituant les habitats favorables aux espèces citées dont le Busard cendré, le Busard Saint-Martin (sites de nidification) et le Circaète Jean-le-Blanc (terrain de chasse).

Le site comprend également une portion du ruisseau de Berlou adjacente à la pelouse de Combe Caude.