Au sein des monts de Lacaune, cette ZNIEFF de plus de 30 ha correspond à des zones humides de type soligène (qui dépendent d’un écoulement d’eau permanent) sur des sols tourbeux à paratourbeux formant la source du ruisseau de Ser. Elles sont localisées au sein d’une plantation sylvicole.
Les formations tourbeuses actuellement très peu turfigènes (peu de végétation produisant de la tourbe) présentent des tourbes sapriques (moins fibreuses).
Les habitats naturels de ces zones humides sont dominés par des formations évoluées (moliniaies en touradons et saulaies [Saule cendré (Salix cinerea)],) dont le développement est probablement lié à la fois à l’abandon des pratiques d’entretien et aux modifications des conditions d’alimentation en eaux du bassin versant hydrologique. Les formations de tourbières actives à sphaignes sont rares.
La flore présente un cortège d’espèces classiques des tourbières atlantiques, mais qui sont rares à l’échelle du département (seulement 0,3 % des surfaces du département peuvent les accueillir). On y trouve entre autres le Mouron délicat (Anagallis tenella), le Carvi verticillé (Carum verticillatum) et l’Ossifrage (Narthecium ossifragum).
Pour la faune, on note la présence de la Grenouille rousse ainsi que celle du Lézard vivipare.
Ces écosystèmes fragiles, situés en tête de bassin versant, assurent en outre des fonctions de régulation du régime des eaux (soutien d’étiage, atténuation des pics de crue).
La limite de la ZNIEFF inclut des zones artificialisées (plantations) qui ne représentent qu’une fraction du bassin versant hydrologique qui influence la conservation des zones humides du site.
Site incluant les habitats de zones humides et une portion de leur bassin versant topographique arbitrairement limitée par les pistes forestières.