Bois de Gasquignoles et Grand Bois

(n° régional : Z1PZ0507)

Ensemble boisé de 570 ha situé sur les coteaux aux portes de Castres et à proximité du causse de Labruguière-Caucalières.

Les parties ouest et centrale sont occupées par des feuillus (taillis et taillis sous futaie de Chêne, Châtaignier...) alors que la partie située à l’est est dominée par des boisements de résineux (Pin, Douglas, Sapin pectiné, Épicéa...) d’âge, d’état et de structure assez variés.

Quelques prairies naturelles et artificielles et des parcelles en friche sont également présentes ainsi que de rares pelouses sèches plus ou moins en voie de fermeture.

Ce site constitue l’unique localité française connue pour le lichen Arthonia graphidicola. Cette espèce essentiellement connue en Écosse se rencontre dans les forêts de feuillus où elle se développe sur un autre lichen, Graphis scripta.

Cet ensemble présente un net potentiel pour la nidification de rapaces et d’oiseaux forestiers : étendue boisée, relativement diversifiée et assez peu fréquentée. Sa situation à proximité des zones de chasse riches en proies (dont le causse de Caucalières) renforce son attrait.

Ce site forme, avec les ZNIEFF voisines (causse de Caucalières et forêt du Puèch du Fau et du Baile de Sarrettes), un réseau d’habitats favorables (nidification en particulier) indispensables pour la conservation de plusieurs espèces de rapaces : Aigle botté, Circaète Jean-le-Blanc, Autour des palombes, busards...

Sur le site même, la nidification de l’Autour des palombes est fortement suspectée.

Les bois de feuillus du site abritent le Pic mar (assez rare et localisé dans le Tarn, en particulier dans la partie sud). Le Pic noir est, quant à lui, probablement nicheur.

Le site correspond à l’ensemble boisé favorable aux espèces forestières. Il comprend également quelques parcelles ouvertes ou semi-ouvertes imbriquées dans les terrains boisés et utilisées comme terrains de chasse.