Petit lac d’irrigation et bois de Chêne en contexte agricole (cultures, vergers et quelques prairies). La queue du lac est bordée d’arbres et d’arbustes (saules). Cette végétation a fait l’objet de coupes et de défrichements réduisant nettement sa surface.
Présence de typhas et phragmites (dépend aussi des actions de « nettoyage » du lac). La partie nord du lac est utilisée pour la pêche de loisir.
Site ayant abrité dans les années 1995-2000 une colonie plurispécifique d’ardéidés : Héron pourpré, Héron cendré et Héron garde-bœufs, Aigrette garzette et Bihoreau gris.
Suite aux travaux d’arrachage de la végétation située en queue d’étang (saules, peupliers...) où se trouvait l’essentiel de la colonie, cette dernière a disparu. Ne subsiste aujourd’hui que la colonie de Héron cendré (10 à 20 couples) située dans le petit bois de Chêne, 200 m à l’ouest du lac (compris dans le périmètre proposé).
Le site est toujours utilisé par les ardéidés nicheurs de Cambounet-sur-Sor pour leur alimentation et comme dortoir hivernal par le Héron garde-bœufs. Il conserve également un intérêt pour toutes les espèces liées aux zones humides, notamment lors des mouvements migratoires (stationnements de limicoles, d’anatidés, de Balbuzard pêcheur...). L’intérêt en période de reproduction pour les ardéidés, même s’il est actuellement réduit, reste potentiel (repousse progressive de la végétation bordant le lac).
Ces éléments, couplés au rôle fonctionnel joué par le site pour les ardéidés de la colonie de Cambounet-sur-Sor, justifient l’intérêt du classement du site.
Les limites de la ZNIEFF correspondent au lac, au petit bois de Chêne à l’ouest et à la petite zone bocagère entre le bois et le lac.