La Cévenne de Teulettes à Luzech

(n° régional : Z1PZ0422)

Vaste étendue thermophile, cette cévenne située non loin de la ville de Luzech, sur les bords du Lot, abrite 150 ha de pelouses sèches, fruticées et forêt de Chêne pubescent. Cette zone est composée de versants d’expositions diverses et de petites combes avec des ruisseaux temporaires qui alimentent la rivière Lot en aval. D’anciens chemins d’accès laissent croire que certaines parcelles étaient jadis cultivées. Aujourd’hui, les zones ouvertes sont rares, surtout en fond de vallon. Les pelouses sèches ou plutôt, dans l’état actuel des connaissances, les espèces de pelouses présentent l’intérêt majeur du site.

Aucun habitat n’est relevé comme déterminant, mais le cortège floristique local traduit bien le caractère xérique du secteur, donc la présence indéniable de l’habitat relevant du Xerobromion. Une caractérisation de ces milieux secs pourra confirmer cet enjeu complémentaire. Les espèces permettant de proposer cet habitat sont l’Armoise blanche (Artemisia alba), qui traduit clairement des affinités méditerranéennes, la Marguerite de la Saint-Michel (Aster amellus), une composée protégée au niveau national, et la Sarriette des montagnes (Satureja montana), sous-arbrisseau qui flirte ici avec sa limite nord-ouest de répartition, puisqu’il n’est présent que dans la moitié sud de la France. Le Brome en grappe (Bromus racemosus), grande graminée des terrains humides calcaires, pourrait traduire la présence de prairies humides du Bromion racemosi, habitat déterminant. La très rare Pivoine mâle (Paeonia mascula subsp. mascula), protégée au niveau national, se rencontre dans les bois et milieux couverts. Il s’agit de l’unique station connue de cette espèce dans la moitié sud de la France. D’autres intérêts floristiques sont peut-être encore à trouver sur ces milieux généralement riches.

Aucune donnée ne permet un quelconque jugement sur l’importance de la faune dans le secteur, mais des recherches en entomologie (papillons et criquets en particulier) seraient sûrement sources de nouveaux enjeux.

La zone est essentiellement délimitée pour son intérêt floristique. La limite ouest de cette ZNIEFF est calquée sur la rive est du Lot au niveau de Luzech. La limite occidentale suit la combe de Roubignol assez arbitrairement, mais représente une frontière naturelle pour une meilleure localisation, les enjeux naturalistes n’étant pas avérés au-delà, en évitant cependant toute habitation humaine. La limite sud, enfin, englobe la Cévenne, mais est limitée au haut de versant.