Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730030070
Bois de Cabot et ruisseau du Verdet

(n° régional : Z1PZ0575)

Commentaires généraux

Cette ZNIEFF est située à l’est du département du Tarn, dans les monts de Lacaune, et au sud de la commune de Cambounès. Elle est constituée de deux petits vallons avec cours d’eau et des coteaux sud de ces vallons. Le principal enjeu est lié à la présence de chauves-souris en période d’hibernation dans une grotte au nord du site et à celle de l’Écrevisse à pattes blanches dans un des cours d’eau.

Aucune donnée précise concernant la flore et les habitats n’a été relevée sur cette zone.

Pour ce qui est de la faune, un des principaux intérêts est lié à la présence de la grotte de Lingonié qui accueille une quinzaine de petits rhinolophes en hibernation et quelques individus en estivage. Le périmètre retenu inclut des terrains de chasse potentiels pour le Petit Rhinolophe à proximité immédiate de la grotte (boisements et prairies).

L’Écrevisse à pattes blanches est présente dans un des cours d’eau du site. Son statut n’est cependant pas connu. Des prospections complémentaires seraient à envisager.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF entoure deux petits vallons avec cours d’eau (dont l’un accueille l’Écrevisse à pattes blanches) qui se rejoignent au nord du site, et les coteaux sud de ces vallons.

Les limites nord et est suivent le tracé d’un sentier de randonnée (GR36).

Les limitées ouest et sud incluent une grotte d’hibernation pour le Petit Rhinolophe (grotte de Lingonié) et quelques hectares de forêts et de prairies attenants qui sont susceptibles de constituer des terrains de chasse et des corridors de déplacement pour les chiroptères avant et après l’hibernation, périodes où les besoins alimentaires sont accrus.