Cette ZNIEFF se situe dans l’entité paysagère des monts de Lacaune à l’est du département du Tarn. Elle est totalement incluse dans le périmètre de la commune de Lacaune. Située en zone périurbaine proche, elle est cependant peu urbanisée, et est essentiellement constituée de milieux ouverts (prairies et parcs) et de formations forestières.
Aucune donnée précise concernant la flore et les habitats n’a été relevée sur cette zone.
Pour ce qui est de la faune, l’unique enjeu actuellement est une colonie d’hibernation de Petit Rhinolophe d’un peu plus d’une vingtaine d’individus dans la grotte de Saint-Michel. Le Murin de Daubenton y a été contacté très ponctuellement (Néri, 2008).
Le périmètre retenu représente des terrains de chasse potentiels à proximité immédiate de la grotte, que les petits rhinolophes peuvent utiliser en périodes de pré-hibernation et post-hibernation (périodes où les besoins alimentaires sont accrus). Cette zone très boisée est importante à préserver dans un contexte fortement urbanisé.
Cette ZNIEFF a été créée du fait de la présence d’une grotte accueillant chaque année une petite colonie d’hibernation de chauves-souris (chiroptères). Cette grotte (grotte de Saint-Michel) est située en zone périurbaine. Le périmètre a été dessiné de manière à prendre en compte les surfaces situées au-dessus du réseau souterrain de la grotte. Il inclut donc la grotte et quelques hectares de forêt et de prairies attenants qui sont susceptibles de constituer des terrains de chasse et des corridors de déplacement pour le Petit Rhinolophe avant et après l’hibernation, périodes où les besoins alimentaires sont accrus.
Cette zone se situe au nord-est de la ville de Lacaune. Les contours au sud incluent quelques prairies en suivant une haie de bord de route. Les autres contours englobent les boisements attenants à la grotte, et suivent donc les lisières forestières.