Cette ZNIEFF se situe dans l’entité paysagère des monts de Lacaune sur le département du Tarn en limite avec le département de l’Aveyron. Elle est totalement incluse dans le périmètre de la commune d’Espérausses. Elle ne présente pas de relief notable, et est essentiellement constituée de prairies pâturées et de formations forestières de feuillus. L’élevage est assez développé dans le secteur. Le principal enjeu est lié à la présence de chauves-souris en période d’hibernation et à l’automne.
Aucune donnée précise concernant la flore et les habitats n’a été relevée sur cette zone.
Pour ce qui est de la faune, le principal enjeu de ce site est lié à la présence de la grotte de Routagal qui accueille 9 espèces de chauves-souris dont 4 sont inscrites à l’annexe II de la directive « Habitats-Faune-Flore ». La grotte est essentiellement fréquentée en période d’hibernation : il s’agit du deuxième plus gros site d’hibernation de la région du Petit Rhinolophe avec jusqu’à 105 individus observés. D’autres espèces fréquentent régulièrement le site en hiver : le Grand Rhinolophe, le Murin à moustaches, le Murin de Daubenton, le Murin à oreilles échancrées et le Murin de Natterer.
Une activité de « swarming » (ou regroupement automnal : rassemblement en grand nombre autour des gîtes pendant l’automne, où mâles et femelles sortent et entrent du gîte en se poursuivant. C’est lors de ces grands regroupements qu’ont lieu les échanges reproducteurs entre les colonies [Godineau et Pain, 2007]) a été identifiée en 2008 avec la fréquentation de la grotte par 6 espèces en période automnale : Murin à oreilles échancrées, Murin de Daubenton, Murin de Natterer, Murin de Bechstein, Murin à moustaches et Oreillard gris.
Le périmètre retenu représente des terrains de chasse potentiels à proximité immédiate de la grotte, que les chauves-souris peuvent utiliser en périodes de pré-hibernation et post-hibernation (périodes où les besoins alimentaires sont accrus).
Cette ZNIEFF a été créée du fait de la présence d’une grotte (grotte de Routagal) accueillant 9 espèces de chauves-souris principalement en périodes automnale et d’hibernation.
Le périmètre inclut la grotte et quelques hectares de forêts et de prairies attenants qui sont susceptibles de constituer des terrains de chasse et des corridors de déplacement pour les chauves-souris avant et après l’hibernation, périodes où les besoins alimentaires sont accrus. Les limites du site suivent les lisières forestières des boisements contiguës à la grotte et à l’est de la zone, les haies bordant une prairie pâturée proche de la grotte qui inclut deux mares (susceptibles d’être utilisées par les chauves-souris).