Le site des « prairies marécageuses du Nègrerieu des Sires » se situe dans l’est du département du Tarn, dans les montagnes d’Anglès et sur le territoire de la commune du même nom. Son altitude moyenne est de 715 m.
Il correspond à un vallon marécageux situé aux sources de la branche du ruisseau de Nègrerieu provenant du hameau des Sires et soumis à une influence atlantique dans un contexte montagnard.
Les prairies marécageuses situées sur les bords de ce ruisseau portent ainsi la flore caractéristique des « sagnes » (appellation locale des « marais ») de ce massif : Mouron délicat (Anagallis tenella), Carvi verticillé (Carum verticillatum), Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), Écuelle-d’eau (Hydrocotyle vulgaris), Ossifrage (Narthecium ossifragum), Petite Scutellaire (Scutellaria minor), Valériane dioïque (Valeriana dioica), Violette des marais (Viola palustris) ou bien encore Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), ainsi que Millepertuis des marais (Hypericum elodes), espèce protégée en région Midi-Pyrénées.
Dès son entrée dans la hêtraie, le ruisseau de Nègrerieu présente 2 espèces montagnardes intéressantes : la Renoncule à feuilles d’aconit (Ranunculus aconitifolius) et la Scrofulaire alpestre (Scrophularia alpestris), espèce localisée dans le Tarn.
Enfin, les pelouses situées au contact des prairies sont riches en Carline-artichaut (Carlina acanthifolia subsp. cynara), espèce assez rare dans le département.
L’Orchis punaise (Orchis coriophora subsp. coriophora) serait à rechercher dans ce secteur, car elle y fut jadis mentionnée.
Le site des « prairies marécageuses du Nègrerieu des Sires » correspond à un vallon marécageux situé aux sources du ruisseau de Nègrerieu des Sires.
Les limites de ce site correspondent à des changements de végétation (forêts au sud, à l’ouest et à l’est ; prairies non marécageuses au nord).