Le site de la « sagne de la Crouste » se situe dans l’est du département du Tarn, dans les montagnes d’Anglès et sur le territoire de la commune du même nom. Son altitude moyenne est de 735 m.
Il correspond à un bas-marais acide soumis à une forte influence atlantique dans un contexte montagnard.
Malgré un stade de fermeture par la Molinie bleue (Molinia caerulea subsp. caerulea) déjà avancé, on y rencontre encore quelques plantes et habitats caractéristiques : le Carvi verticillé (Carum verticillatum), l’Ossifrage (Narthecium ossifragum), la Petite Scutellaire (Scutellaria minor) ou bien encore la Violette des marais (Viola palustris) et quelques lambeaux de saussaies marécageuses à Saule à oreillettes (Salix aurita).
S’y rencontrent également dans des contextes plus secs la Vesce orobe (Vicia orobus), qui est une espèce transgressive des ourlets acides environnants, ainsi qu’une espèce des pelouses acides méconnue du département du Tarn, la Pensée de Bubani (Viola bubanii), jadis considérée comme endémique pyrénéenne et longtemps confondue dans les montagnes du Tarn avec la Pensée des monts Sudètes (Viola lutea subsp. sudetica).
Le site de la « sagne de la Crouste » correspond à un bas-marais acide (« sagne ») délimité de toutes parts par des boisements artificiels de résineux et des prairies améliorées.