Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730030089
Sagnes du ruisseau de Costo Laxo

(n° régional : Z1PZ0553)

Commentaires généraux

Ces zones humides de type soligène (dépendant d’un écoulement d’eau) s’étendent sur plus de 30 ha. Elles sont constituées de sols tourbeux à paratourbeux, et sont situées dans le bassin versant du ruisseau de Costo Laxo, un affluent de l’Agout. Les formations tourbeuses actuellement peu turfigènes (peu de végétation produisant de la tourbe) présentent des tourbes sapriques (moins fibreuses).

Les habitats naturels déterminants de ces zones humides sont dominés par des formations d’anciennes saussaies marécageuses à Saule cendré (Salix cinerea) et de tourbières à Molinie. On notera particulièrement la présence de populations de sphaignes, de narthéciaies et de bas-marais acides.

On rencontre un cortège d’espèces classiques des tourbières subatlantiques, mais rares à l’échelle du département (seulement 0,3 % des surfaces du département peuvent les accueillir). On y trouve parmi les moins courantes le Mouron délicat (Anagallis tenella), la Laîche à deux nervures (Carex binervis), le Carvi verticillé (Carum verticillatum), l’Ossifrage (Narthecium ossifragum), la Petite Scutellaire (Scutellaria minor), la Violette des marais (Viola palustris) et la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea).

Pour la faune, seul le Lézard vivipare a été recensé.

Ces écosystèmes situés en tête de bassin versant assurent en outre des fonctions de régulation du régime des eaux (soutien d’étiage, atténuation des pics de crue).

La limite de la ZNIEFF inclut des zones artificialisées qui ne représentent qu’une fraction du bassin versant hydrologique qui influence la conservation des zones humides du site.

Commentaires sur la délimitation

Site incluant les habitats de zones humides et une portion de leur bassin versant topographique arbitrairement limitée par des repères physiques (voirie, pistes, limites de parcelles, points remarquables).