Cette ZNIEFF d’environ 38 ha est située sur le causse Rouge, avant-causse au nord de la ville de Millau. Elle se trouve entièrement sur les calcaires de l’hettangien et du sinémurien. Il s’agit pour l’essentiel d’une pinède plus ou moins mêlée de Chêne pubescent (Quercus pubescens). L’altitude moyenne est de 768 m.
Les milieux déterminants sont les milieux forestiers : tout d’abord, des bois mixtes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) et de Chêne pubescent (Quercus pubescens), avec un sous-bois de Buis parfois très dense, ce qui ne nuit pas à la présence de nombreuses espèces de champignons liées soit à l’une soit à l’autre essence forestière ; ensuite, des bois de pins sylvestres à peu près purs qui subissent un embroussaillement pouvant être causé par la diminution du pâturage ovin.
Les bois des « pins de Vinnac » sont riches en espèces de champignons très variées avec un total de 31 espèces remarquables. Ainsi, on note la présence de cortinaires du sous-genre Phlegmacium, et de nombreuses Hydnacées dont certaines rares pour le département, notamment Sarcodon fuligino-violaceus. Boletopsis grisea a également été trouvé. On remarque cependant une certaine raréfaction des cortinaires et des Hydnacées qui paraît, en l’absence de modifications notables du milieu, due à la modification du régime des pluies. C’est également la seule station aveyronnaise connue de Clavariadelphus truncatus. Bien que ce site soit riche en champignons, des prospections complémentaires pour la faune et la flore seraient à envisager afin de compléter la liste des espèces déterminantes et renforcer l’intérêt patrimonial du site.
Le critère essentiel utilisé pour la délimitation de la zone a été celui de la présence d’espèces déterminantes de champignons. La zone correspond exactement aux contours de trois bois. Seule la délimitation du quatrième bois situé au sud est moins nette.