Le site des « prairies de Cornuéjouls et Pla d’Aveyron » est essentiellement constitué de milieux ouverts agricoles de type prairies entrecoupés de haies arbustives. Au sud du site, la ZNIEFF est traversée par la rivière Aveyron. Quelques prairies humides se situent en bordure de cette rivière, et sont inondées lors des périodes de fortes précipitations. Enfin, le site est également composé de forêts caducifoliées et mixtes.
Les principaux milieux intéressants de la zone sont les suivants : les prairies humides et les pelouses possèdent une richesse floristique intéressante inféodée à ces types de milieux ; la rivière constitue un milieu aquatique favorable à la présence de la Loutre d’Europe et d’espèces de poissons ; les forêts de feuillus accueillent de nombreuses espèces d’insectes forestiers, et permettent la nidification du Milan royal.
Sur le plan floristique, des plantes caractéristiques des prairies humides ont été recensées : l’Orchis punaise (Orchis coriophora subsp. coriophora), protégée au niveau national, l’Épipactis des marais (Epipactis palustris), jugée très rare dans le département de l’Aveyron, ou encore l’Orchis à larges feuilles (Dactylorhiza fistulosa), assez rare. Dans les pelouses sèches calcicoles, on peut également observer l’Épiaire d’Héraclée (Stachys heraclea), très rare en Aveyron, et le Brachypode de Phénicie (Brachypodium phoenicoides), qui est également rare.
Sur le plan faunistique, le site accueille des espèces de plusieurs ordres. Les eaux courantes sont le lieu de vie et de reproduction de la Loutre d’Europe. Plusieurs espèces de poissons sont recensées sur le site : le Chabot, une espèce peu commune dans le département, le Goujon, la Lamproie de Planer, la Loche franche ou encore le Vairon. On peut observer sur la ZNIEFF le Putois d’Europe, un mammifère peu commun en Aveyron qui affectionne les zones humides et les bordures de cours d’eau. Les forêts de feuillus accueillent des espèces d’insectes strictement inféodées aux vieilles forêts de feuillus, notamment les coléoptères saproxyliques suivants : les taupins Brachygonus megerlei et Procraerus tibialis, et la cétoine Gnorimus variabilis. Ce milieu est également un lieu de reproduction pour le Milan royal. Ce rapace utilise les zones ouvertes de la zone comme territoire de chasse privilégié. Enfin, les milieux ouverts accueillent le Criquet des friches (Omocestus petraeus).
Il s’agit d’un vaste plateau ouvert situé sur le causse de Sévérac et majoritairement composé de parcelles agricoles (prairies, cultures). La zone est principalement délimitée par la répartition des espèces dans cette dernière. Les routes délimitent une partie de la ZNIEFF, ce qui permet de se repérer sur le terrain.