La ZNIEFF se situe dans la vallée du Lot, de part et d’autre de la rivière, et a une superficie d’environ 380 ha. Les versants sont principalement composés de feuillus, de landes et de pelouses silicoles sèches. Une partie de cette ZNIEFF est classée en zone Natura 2000 soit au titre de la directive européenne « Habitats » (ZSC sur la rivière et sa ripisylve « Haute vallée du Lot entre Espalion et Saint-Laurent-d’Olt et gorges de la Truyère, basse vallée du Lot et le Goul »), soit au titre de la directive européenne « Oiseaux » (ZPS sur les versants et le plateau « Gorges de la Truyère »).
Les milieux du site sont très diversifiés (ruisseaux, landes, pelouses sèches, forêts, affleurements rocheux...), ce qui permet la présence d’une faune et d’une flore variées. Les bâtiments des hameaux abritent également des colonies de chauves-souris. Par ailleurs, les versants sont assez escarpés, ce qui assure une tranquillité aux espèces présentes.
Deux oiseaux forestiers se reproduisent dans les pentes boisées des versants. Il y a tout d’abord le Milan royal, dont un couple a mené un jeune à l’envol en 2008. Il s’agit d’une espèce peu commune en Aveyron en période de reproduction, et la majorité des couples nicheurs se situent dans le nord du département (Carladez et gorges de la Truyère) ainsi que dans la vallée du Tarn. Le Pic mar est également bien présent dans les versants boisés, et trouve ici une de ses limites d’aire de répartition nationale. Sur le périmètre de la ZNIEFF, pas moins de trois colonies de reproduction d’une espèce de chauve-souris sont connues dans des bâtiments avec un maximum de 42 individus. Il s’agit du Petit Rhinolophe. Toujours concernant les mammifères, la Loutre d’Europe est bien présente sur le Lot et sa ripisylve, mais également dans les différents ruisseaux affluents de la rivière. Dans une mare de 3 m² présente dans le versant en rive droite du Lot, plusieurs espèces d’amphibiens ont été recensées : la Salamandre tachetée, l’Alyte accoucheur et le Triton marbré. Dans le même secteur, mais dans les zones sèches et rocailleuses, le Lézard ocellé est présent. On peut noter aussi une richesse exceptionnelle en lichens foliicoles (qui poussent sur les feuilles) : Byssoloma leucoblepharum, Byssoloma subdiscordans et Strigula buxi.
Ce site constitue une zone d’alimentation régulièrement utilisée par des rapaces rupestres ou forestiers se reproduisant dans la vallée du Lot : l’Aigle botté, le Circaète Jean-le-Blanc et le Faucon pèlerin.
La zone a été délimitée en fonction de la localisation et de la biologie des espèces animales déterminantes et de leurs habitats. Par ailleurs, les limites du site sont fixées par les coteaux qui surplombent la vallée d’une part, et par la rivière d’autre part.