Ravin et pentes boisées du Cayla

(n° régional : Z1PZ0900)

La ZNIEFF se situe en rive gauche du Lot, sur les communes de Saint-Parthem et de Grand-Vabre. Le site est très majoritairement constitué de milieux fermés. Il prend en compte les versants boisés de type forêts caducifoliées, et les falaises, qui sont des habitats de reproduction d’espèces de rapaces déterminantes sur le site, ainsi que des milieux de landes qui constituent un habitat favorable à la présence du Lézard ocellé.

Les forêts de feuillus ainsi que les falaises rocheuses constituent un habitat favorable pour la reproduction d’espèces de rapaces rares ou menacées. Les landes sont un milieu favorable pour la présence du Lézard ocellé. Enfin, l’ensemble du site peut être utilisé par les rapaces présents sur le site comme zone de chasse privilégiée.

Deux espèces d’oiseaux inféodées aux milieux rupestres sont présentes et se reproduisent sur le site depuis de nombreuses années. Il s’agit du Faucon pèlerin et du Grand-Duc d’Europe. Le premier est présent sur le site depuis 1990, et le succès de reproduction est variable selon les années. Le second a colonisé le site au milieu des années 1990, et semble s’y reproduire de manière régulière. L’Aigle botté, un rapace forestier peu commun dans le département, se reproduit régulièrement sur le site, comme l’attestent de nombreuses observations. Une espèce de reptile également peu commune dans le département a été recensée sur le site : le Lézard ocellé, que l’on trouve principalement dans les landes sèches et les fruticées.

Le site est utilisé par de nombreux rapaces comme territoire de chasse, notamment par le Busard Saint-Martin, le Milan royal ou encore le Circaète Jean-le-Blanc.

La zone retenue a été réalisée en fonction de la localisation et de la biologie des espèces déterminantes de la ZNIEFF (reproduction de nombreuses espèces d’oiseaux et présence du Lézard ocellé).