La ZNIEFF correspond à un ensemble de coteaux boisés de plus de 5 000 ha situés au sud de la vallée de la Vère. Elle intègre la ZNIEFF de type 1 de la forêt de Sivens.
La majeure partie du site est composée de taillis de chênes, charmes et châtaigniers, de taillis sous futaie et de futaies de chênes. Des boisements de conifères (pins, Douglas...) sont également présents, et occupent plusieurs dizaines d’hectares d’un seul tenant dans plusieurs secteurs de la ZNIEFF.
Aussi, des « enclaves » agricoles et pastorales occupent le reste du site.
En marge des zones d’agriculture intensive de la vallée du Tarn, cet ensemble à dominante boisée offre de nombreux habitats aux espèces forestières, notamment aux oiseaux.
Le Pic mar est bien représenté au sein des bois de feuillus de la ZNIEFF, notamment en forêt de Sivens.
Le site est favorable à la nidification des rapaces forestiers, et particulièrement au Circaète Jean-le-Blanc dont au moins un couple se reproduit au sein de la ZNIEFF. La nidification de la Bécasse des bois, de l’Autour des palombes et de l’Aigle botté est probable (à vérifier par des prospections complémentaires). L’Aigle botté était connu comme nicheur dans les années 1970.
Les jeunes coupes forestières ainsi que les quelques landes et friches offrent des sites de nidification pour le Busard Saint-Martin.
Les rapaces se reproduisant sur le site utilisent les espaces ouverts et semi-ouverts de sa périphérie pour leur alimentation.
Le site abrite également des amphibiens tels que la Rainette méridionale, la Salamandre tachetée et la Grenouille agile, ainsi que des coléoptères saproxyliques comme par exemple Eurythyrea quercus et Aesalus scarabaeoides.
Ce site présente un enjeu potentiel important pour les coléoptères saproxyliques. Des prospections complémentaires doivent être menées pour confirmer cet enjeu.
D’une manière générale, la diversité des habitats en comparaison avec les zones d’agriculture intensive voisines permet à ce site de jouer un rôle de « refuge/réservoir » pour de nombreuses espèces animales et végétales.
La ZNIEFF correspond à l’ensemble des coteaux boisés situés au nord-ouest du massif forestier de Sivens et présentant des intérêts pour les espèces mentionnées (habitats).