Cette ZNIEFF prend en considération le lit et la ripisylve sur une largeur de 30 m environ de la rivière la Bave de Saint-Céré, à sa confluence avec la Dordogne, ainsi que du ruisseau de la Négrie, depuis le Moulin haut jusqu’à sa confluence avec la Bave. La Bave prend sa source vers 560 m d’altitude, dans le Quercy, entre les communes de Labathude et Montet-et-Bouxal. Elle baigne Saint-Céré avant de confluer avec la Dordogne en rive gauche, 1 km à l’est de Gintrac. La zone s’étend sur environ 56 ha avec des altitudes comprises entre 126 et 244 m. Le régime d’écoulement des eaux y est permanent. Les mesures de la station de Frayssinhes donnent un débit moyen de 4,14 m3/s pour la Bave.
Ces cours d’eau ont un intérêt faunistique particulier. D’un point de vue piscicole, cet hydrosystème fluviatile rassemble des conditions écologiques (qualité des eaux et habitats) favorables à de nombreuses espèces de poissons, que ce soit en termes d’aire trophique (ressource alimentaire) ou d’aire génésique (ponte). Ainsi, l’on peut retrouver 7 espèces déterminantes comme l’Anguille, espèce migratrice qui va utiliser le cours d’eau pour se reproduire, une espèce de la famille des cyprinidés comme le Vairon qui affectionne les eaux claires bien oxygénées, et enfin la Loche franche qui fréquente les eaux plus rapides dans les parties amont des cours d’eau riches en herbiers et le Chabot commun sur les zones aux fonds caillouteux. On trouve également la Lamproie de Planer qui, contrairement aux autres lamproies, effectue son cycle de vie uniquement en eau douce. La Truite fario et le Saumon trouvent aussi des conditions écologiques favorables à leur développement. Enfin, pour la faune, on peut citer un intérêt mammalogique avec la présence de la Loutre d’Europe décelée lors de l’enquête ONCFS de 2003, et confirmée depuis par des captures dans le cadre d’une régulation du Ragondin. Des prospections complémentaires floristiques et entomologiques permettraient de renforcer l’intérêt écologique et patrimonial de ce cours d’eau.
Le site correspond au cours inférieur de la rivière la Bave et à ses dérivations, ainsi qu’au ruisseau de la Négrie, et à leurs berges. 10 m de largeur ont été pris de part et d’autre du centre du lit.