ZNIEFF 730030132
Bassin du Mamoul

(n° régional : Z1PZ2109)

Commentaires généraux

La ZNIEFF du bassin du Mamoul se situe dans le nord-est du département du Lot, dans le Ségala, sur la frange occidentale du Massif central, zone cristalline avec une pluviométrie plus importante que sur le reste du département. Le bassin versant est essentiellement occupé par des bois (chênes pédonculés, châtaigniers) et des prairies d’élevage, et traverse quelques villages. Le milieu concerné est un ruisseau de première catégorie piscicole, avec des eaux fraîches, vives, une granulométrie grossière et un peuplement typique et conforme au niveau typologique du ruisseau (zone salmonicole).

L’intérêt écologique du Mamoul est important notamment au regard des poissons migrateurs qui le peuplent. Cet aspect est souligné par son classement comme cours d’eau à poissons migrateurs au titre des articles L.432-6 et D.432-4 en annexe I du Code de l’environnement. La liste des espèces concernées est donnée par l’arrêté ministériel du 2 janvier 1986 : la Truite fario (Salmo trutta fario). Il a été observé à plusieurs reprises, notamment à l’aval de Cornac, des frayères à Saumon atlantique (Salmo salar) avec des géniteurs à proximité. Cet affluent de la Bave, sous-affluent de la Dordogne, est donc une zone de reproduction essentielle pour le bassin Dordogne en ce qui concerne les grands salmonidés migrateurs, mais aussi la Lamproie marine (Petromyzon marinus). Enfin, en plus de la Truite fario, ce bassin abrite ses espèces d’accompagnement, notamment la Loche franche (Nemacheilus barbatulus) et le Chabot (Cottus gobio), espèces protégées au titre de l’arrêté ministériel du 08/12/1988. Toutes ces espèces présentes sur ce bassin versant ont des exigences écologiques fortes en matière de qualité d’eau et d’habitats, et trouvent sur ce bassin des zones propices pour leur reproduction et leur alimentation. Outre ce fort enjeu halieutique, les vallées du bassin du Mamoul présentent bien d’autres intérêts... Sur la partie amont du bassin, l’intégration des zones humides (tourbières) de première importance est primordiale pour le fonctionnement hydrologique et écologique du bassin.

Commentaires sur la délimitation

Le site comprend l’ensemble du réseau hydrographique du bassin du Mamoul, depuis les zones de source jusqu’à sa confluence avec la Bave. Une grande partie du bassin versant du Mamoul est également intégrée.