La ZNIEFF dite des « prairies et pelouses de Lalric » s’étend sur 361 ha, principalement sur les communes de Saint-Jean-et-Saint-Paul et de Saint-Beaulize. L’altitude moyenne est d’environ 540 m. Le substrat correspond à des formations secondaires composées de marnes et de calcaires argileux. À l’ouest de Saint-Paul-des-Fonts, on distingue des alluvions récentes correspondant aux ruisseaux des Crozes et d’Annou. Le secteur se compose d’un paysage d’agrosystème où alternent des prairies et pelouses, des secteurs évoluant en landes sèches et des zones arborées et des haies.
D’un point de vue floristique, 5 espèces déterminantes ont été trouvées, dont deux orchidées. Il s’agit notamment de l’Ophrys sillonné (Ophrys sulcata), que l’on rencontre plutôt sur les pâturages et pelouses fraîches. Également, les Gagées des prés (Gagea pratensis) et des champs (Gagea villosa) sont présentes sur les pelouses calcaires, et la Petite Utriculaire (Utricularia minor) dans les zones plus humides. Pour la faune, une espèce liée aux milieux rupestres occupe la zone. En effet, le Crave à bec rouge, bien qu’il niche dans les cavités et fissures de falaises, fréquente les prairies et pelouses riches à la recherche d’insectes. Des prospections complémentaires permettraient certainement d’identifier de nouvelles espèces déterminantes appartenant au cortège dit d’agrosystème.
La délimitation de la ZNIEFF dite des « prairies et pelouses de Lalric » correspond à la répartition des espèces de faune et de flore.