ZNIEFF 730030136
Côteaux de Graulhet à Lautrec

(n° régional : Z1PZ2211)

Commentaires généraux

Au cœur des paysages de collines du centre du Tarn, ce site est composé d’un ensemble de coteaux calcaires entrecoupés de nombreux petits vallons. Si la culture céréalière domine largement sur les plateaux et les fonds de vallées, les pelouses sèches (à différents stades d’évolution) sont encore bien présentes sur les pentes et travers des accotements secs. Cultures, pelouses et boisements de chênes pubescents, animés par un relief ondulé, confèrent au site un aspect diversifié remarquable au sein d’un environnement local agricole beaucoup moins varié : il s’agit de la partie la plus diversifiée et riche des agrosystèmes environnants.

Le cortège avifaunistique lié aux agrosystèmes traditionnels est bien représenté : Petit-duc scops, Pipit rousseline, Huppe fasciée, Chevêche d’Athéna, Oedicnème criard, Alouette lulu, Tourterelle des bois, Pies-grièches écorcheur et à tête rousse, Moineau soulcie et Tarier des prés. Le site est également utilisé par diverses espèces méditerranéennes en accueil postnuptial (Faucon crécerellette, Coucou-geai, Rollier, Guêpier).

Le site, grâce à sa richesse trophique en reptiles, est régulièrement utilisé comme zone de chasse pour le Circaète Jean-le-Blanc. La nidification reste à confirmer dans les zones boisées du site.

Les Busards Saint-Martin et cendré sont également présents sur le site. Au moins un couple de Busard Saint-Martin niche dans les landes/friches du site.

Le site présente également un intérêt pour les reptiles et amphibiens. La Coronelle lisse est une couleuvre caractéristique des milieux secs. Le Triton marbré préfère quant à lui la mosaïque de milieux des agrosystèmes de type bocager. Il devient de plus en plus rare dans les zones de cultures.

La présence de vieux arbres favorise les coléoptères saproxyliques dont la cétoine Cetonischema aeruginosa.

Les pelouses du site hébergent un cortège d’espèces d’affinités méditerranéennes, dont la Lavande à larges feuilles (Lavandula latifolia), l’Aphyllanthe de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), la Leuzée conifère (Leuzea conifera), le Lin de Narbonne (Linum narbonense), le Jasmin jaune (Jasminum fruticans) ou le Micrope dressé (Bombycilaena erecta). Ce dernier caractérise les formations de tonsures. Les cultures et friches du site présentent également un grand intérêt pour les messicoles puisqu’elles abritent l’Adonis d’été (Adonis aestivalis) et la Nigelle de France (Nigella gallica) notamment.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe la partie la plus diversifiée et riche des agrosystèmes environnants, présentant une plus grande mosaïque d’habitats. Les limites correspondent à des transitions entre habitats.