Zones humides de Bouët

(n° régional : Z1PZ0788)

Site à la limite de la Viadène et de l’Aubrac. Le substrat est essentiellement gneissique et granitique. Il s’agit en majeure partie de milieux forestiers très diversifiés (bois mixtes) avec une partie humide, voire tourbeuse. La zone s’étend sur environ 145 ha pour une altitude moyenne de 863 m.

Ces forêts mixtes, essentiellement composées de hêtres, chênes et Pins sylvestres (Pinus sylvestris), sont très riches en espèces de la flore fongique. De plus, beaucoup de bois et les prairies environnantes sont humides ou tourbeux, et abritent deux habitats déterminants : les gazons des bordures d’étangs acides en eaux peu profondes, et les chenaux et cuvettes profondes. On note la présence de tremblants importants.

Au niveau des champignons, malgré une prospection insuffisante, 4 espèces remarquables ont été observées dont 2 rares en Aveyron : il s’agit d’Hygrocybe laeta et de Russula subrubens (espèces que l’on retrouve sous les saules). Au niveau de la flore, on dénombre 9 espèces remarquables. Sur les zones humides, on peut citer le Trèfle d’eau (Menianthes trifoliata), la Petite Scutellaire (Scutellaria minor), la Violette des marais (Viola palustris) ou encore la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), le Carvi verticillé (Carum verticillatum), et enfin des sphaignes. Une espèce de linaigrette (Eriophorum sp.) a également été signalée. Pour les zones boisées, on trouvera la Goodyère rampante (Goodyera repens) pour la pinède, et le Maïanthème à deux feuilles (Maianthemum bifolium) pour la hêtraie. Pour la faune, l’Hermine a été signalée, et une Martre des pins a été trouvée morte en 2007.

Plusieurs projets d’exploitation forestière risquent d’entraîner la raréfaction des espèces, voire leur disparition si le milieu est totalement transformé. Les parties tourbeuses ont été modifiées par les drainages et les routes.

Le site se situe essentiellement en milieu forestier, et englobe quelques zones humides périphériques en limites géographiques de la Viadène et de l’Aubrac sur la commune aveyronnaise de Montpeyroux.