Située sur le plateau du Carladez, en rive droite des gorges de la Truyère, cette ZNIEFF est composée pour l’essentiel de prairies humides, voire tourbeuses, et de cultures. Un petit bois est présent dans le sud-ouest de la zone tandis que quelques haies et bosquets sont disséminés sur le site. L’altitude moyenne du site est de 900 m. Une grande partie de cette ZNIEFF a été classée en zone Natura 2000 au titre de la directive européenne « Oiseaux » (ZPS « Gorges de la Truyère »).
Une grande partie du site est constituée de prairies permanentes plus ou moins humides en zone de montagne. Deux habitats sont d’ailleurs déterminants : les prairies de fauche de montagne et les tourbières tremblantes à Carex rostrata. Ces milieux permettent la présence d’une faune et d’une flore spécifiques.
L’intérêt floristique est important sur le site puisque de nombreuses espèces jugées rares en Aveyron et caractéristiques des prairies humides et des tourbières y ont été recensées. Un saule, protégé au niveau régional, est présent : le Saule à cinq étamines (Salix pentandra). On retrouve également l’Œillet des bois (Dianthus sylvaticus), le Comaret (Potentilla palustris), le Cerisier à grappes (Prunus padus), le Trolle d’Europe (Trollius europaeus) ou encore le Vératre blanc (Veratrum album). Concernant les oiseaux, au moins un couple de Pie-grièche grise se reproduit sur le site. Il s’agit d’une espèce rare en Aveyron, qui atteint, dans ce département, sa limite sud de répartition nationale. De nombreuses espèces typiques des milieux agricoles se reproduisent dans cette ZNIEFF, dont le Pipit farlouse et le Tarier des prés, typiques des prairies humides d’altitude sous nos latitudes. Une observation de Vanneau huppé en juillet 2006, soit en période de nidification, a été réalisée dans un milieu favorable à la reproduction. Si celle-ci est avérée, il s’agirait du seul site de nidification connu en Aveyron. On retrouve également des espèces plus répandues comme l’Alouette lulu, la Huppe fasciée, la Pie-grièche écorcheur, le Torcol fourmilier ou encore le Traquet motteux. Sur le plateau, une espèce de mammifère peu commune dans le département (que l’on ne trouve quasiment que sur l’Aubrac et le Lévézou) a été recensée sur le site : l’Hermine. Dans le ruisseau d’Endesques (situé au sud-ouest de la ZNIEFF), on retrouve une petite population d’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), mais avec des effectifs faibles. La Loutre d’Europe est également présente sur le ruisseau, comme le démontrent les nombreux indices de présence (notamment des épreintes) découverts ces dernières années.
Ce plateau est très prisé comme territoire de chasse des nombreux rapaces se reproduisant dans les gorges de la Truyère situées à proximité. L’Aigle botté est donc régulier sur le site, tout comme la Bondrée apivore, le Faucon pèlerin ou encore le Milan royal. Il en est de même pour les chauves-souris : plusieurs espèces ont été contactées en chasse sur le site comme la Barbastelle d’Europe, le Murin à oreilles échancrées ou encore le Murin de Natterer.
Le zonage prend en compte une partie du plateau du Carladez sur les communes de Brommat et Thérondels. La limite du site est fixée par la route D139 à l’est, par la route D98 au sud, et par des chemins sur le reste du zonage afin de mieux se repérer sur le terrain.