Rivière le Siniq, entre Frons et Ladignac

(n° régional : Z1PZ0800)

Le site du « Siniq, entre Frons et Ladignac » se situe à l’extrémité nord du département de l’Aveyron, dans le massif du Carladez, sur la commune de Thérondels. La ZNIEFF s’étend sur environ 72 ha pour une altitude moyenne de 870 m environ, et le climat y est d’influence nettement montagnarde. Tout droit venue du Plomb du Cantal où elle prend sa source, la rivière Siniq pénètre rapidement dans le département de l’Aveyron. Sur le tronçon qui va de Frons à Ladignac, ses berges sont encore riches en espèces orophiles. On retiendra particulièrement la présence de l’Aconit tue-loup (Aconitum lycoctonum subsp. vulparia), de l’Actée en épi (Actaea spicata), du Cerfeuil doré (Chaerophyllum aureum), du Doronic d’Autriche (Doronicum austriacum), des Géraniums livide (Geranium phaeum, espèce très rare dans le département) et des bois (Geranium sylvaticum), de la Balsamine des bois (Impatiens noli-tangere), du Sceau de Salomon verticillé (Polygonatum verticillatum) et de la Renoncule à feuilles d’aconit (Ranunculus aconitifolius). C’est ici que fut récoltée pour la première fois dans l’Aveyron, en 1922, la Grande Astrance (Astrantia major), espèce non revue depuis dans le département et qui reste à rechercher. Ce tronçon abrite également çà et là sur ses bords quelques zones marécageuses partiellement boisées d’aulnes et de saules. Ces marécages abritent notamment le Saule à cinq étamines (Salix pentandra), espèce protégée en Midi-Pyrénées, les Laîches paniculée et à bec (Carex paniculata et C. rostrata), l’Œillet en delta (Dianthus deltoides), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), la Benoîte des ruisseaux (Geum rivale), le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata), l’Œnanthe à feuilles de peucédan (Oenanthe peucedanifolia), la Grande pimprenelle (Sanguisorba officinalis), la Valériane dioïque (Valeriana dioica), le Vératre blanc (Veratrum album) et la Violette des marais (Viola palustris). Pour la faune a été observée sur ce tronçon la Loutre d’Europe. Ce site semble correspondre aux exigences de l’espèce, qui montre une tendance à la recolonisation. Cependant, elle reste vulnérable à toute modification de son milieu. Enfin est présente la Decticelle des alpages (Metrioptera saussuriana), inféodée aux zones herbeuses des massifs montagnards.

Le site du « Siniq, entre Frons et Ladignac » correspond à une portion particulièrement riche en espèces et habitats déterminants de la rivière Siniq. Il est limité par les contraintes du milieu physique (fond de la vallée) et par l’absence de données déterminantes en amont et en aval.