Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730030144
Coteaux et vallon du Créneau et du Cruou

(n° régional : Z1PZ0798)

Commentaires généraux

La zone, située à l’extrémité ouest du causse Comtal, comprend une grande partie du bassin versant du Créneau et du Cruou. Nous sommes essentiellement sur du rougier surmonté par des calcaires secondaires du lotharingien. Le climat dominant est d’influence subméditerranéenne.

Il s’agit d’une mosaïque de milieux constituée de bois de Hêtre (Fagus sylvatica) et de Chêne pubescent (Quercus pubescens), de pelouses calcicoles, de prairies plus ou moins naturelles, de friches et fruticées et de quelques zones cultivées (souvent en terrasses).

Au niveau floristique, on peut observer 3 espèces protégées : l’Aster amelle (Aster amellus ; protection nationale), l’Orchis punaise (Orchis coriophora subsp. coriophora ; protection nationale) et la Véronique en épi (Veronica spicata ; protection départementale). Au niveau mycologique, dans la hêtraie, on note la présence de bolets thermophiles et de plusieurs hydnacées (genre qui connaît un net déclin). Au niveau faunistique, on peut citer la Loutre d’Europe (protégée) et la Martre des pins.

Ce sont des milieux assez bien conservés dans l’ensemble, les principaux risques étant l’enfrichement, la reprise culturale par secteurs et le mitage périurbain.

Commentaires sur la délimitation

Cette zone correspond au bassin versant du Créneau et du Cruou jusqu’au rebord du plateau calcaire du causse Comtal en y adjoignant, à l’amont, une hêtraie en versant nord.