Ensemble de petites zones humides disséminées autour de la butte de Thénières sur le plateau schisto-granitique de la Viadène.
On y rencontre des prairies humides, des petites tourbières relictuelles, des sources et des ruisseaux (Ondes), des bosquets et un bocage encore bien présent. Beaucoup de ces zones humides ont été asséchées.
On y retrouve des espèces de milieux humides relativement rares comme les Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) et à feuilles rondes (Drosera rotundifolia, espèces protégées au niveau national). On peut également observer le Millepertuis des marais (Hypericum elodes, protégé au niveau régional), la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), le Trèfle d’eau (Menianthes trifoliata), le Comaret (Potentilla pallustris), le Carvi verticillé (Carum verticillatum), la Violette des marais (Viola pallustris), la Petite Scutellaire (Scutellaria minor), la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), le Mouron délicat (Anagallis tenella) et la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneunomanthe). Il s’agit d’un cortège essentiellement d’influence atlantique. Au niveau faunistique, ce site est fréquenté par la Loutre d’Europe et l’Écrevisse à pattes blanches (protégées).
C’est un site représentatif des zones humides de la Viadène. Comme beaucoup de ces sites, il pourrait être particulièrement menacé par les drainages et les assèchements à des fins agricoles.
Ensemble de milieux assez hétérogènes essentiellement reliés par le réseau hydrographique autour de la butte de Thénières.