Côtes de Muret-le-Château

(n° régional : Z1PZ0789)

Le site des « côtes de Muret-le-Château » est essentiellement composé de versants pentus boisés. Le milieu accueille des falaises rocheuses et d’anciennes mines. Des prairies et des cultures sont également présentes, mais en superficie moindre. La zone est traversée par un ruisseau (le ruisseau des Douzes) en fond de vallée, qui se jette plus en aval dans le Dourdou.

Les falaises constituent un habitat favorable pour la reproduction d’oiseaux rupestres. Les anciennes mines et les passages souterrains offrent des gîtes d’hibernation et/ou de reproduction pour les chiroptères. Enfin, les milieux boisés composés d’essences caducifoliées ainsi que les milieux ouverts tels que les prairies, cultures et pelouses sont des zones de chasse favorables pour les espèces présentes sur la ZNIEFF.

2 espèces d’oiseaux rupestres rares et menacés sont présentes, et se reproduisent sur le site depuis de nombreuses années. Ces espèces sont : le Faucon pèlerin, présent sur le site depuis 1994 et qui s’y est reproduit de manière régulière jusqu’au début des années 2000 – depuis, peu d’observations du couple sont faites sur le site pendant la période de reproduction ; le Grand-Duc d’Europe, qui est présent sur le site depuis 2002, et dont la reproduction a été observée à plusieurs reprises. Ces deux espèces utilisent l’ensemble du site comme territoire de chasse. Des prospections menées en 2009 ont permis de découvrir une importante colonie d’hibernation d’une espèce protégée de chauves-souris. Enfin, le milieu forestier constitue une zone d’alimentation et de reproduction favorable à la Martre des pins, un mustélidé bien présent dans le nord du département, comme l’atteste une observation d’un individu mort sur la route en mars 2005.

Les falaises rocheuses sont aussi un habitat potentiel d’hivernage pour le Tichodrome échelette : un individu a été contacté en octobre 2004.

La zone retenue se situe dans la vallée aux alentours du village de Muret-le-Château. Elle prend en compte les habitats de reproduction et d’alimentation des diverses espèces observées sur le site. La ZNIEFF est essentiellement délimitée par le relief.