La ZNIEFF est constituée de trois secteurs distincts : la petite tourbière de Bouvillières, qui est orientée au nord ; la zone tourbeuse du Fabrou, également orientée au nord ; et au sud, la tourbière de Citrou parcourue par un ruisseau dont les eaux se dirigent au sud. La ZNIEFF couvre 38 ha à une altitude moyenne de 700 m sur des terrains granitiques dans la basse Viadène. Dans les trois secteurs, il s’agit de têtes de vallons.
Les milieux déterminants sont constitués par de petites zones tourbeuses à Sphagnum et parfois à Rossolis, et par des communautés à Comaret (Potentilla palustris) ou à Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), assez bien conservées dans l’ensemble. On peut signaler, à l’extrême sud, la présence d’un petit étang à potamots.
Les espèces présentes sur les trois sites dénotent des influences atlantiques nettes. Les plus remarquables sont Sphagnum sp. et le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) dans la zone purement tourbeuse, ainsi que la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), la Prêle d’eau (Equisetum fluviatile) et le Millepertuis des marais (Hypericum elodes). À noter la présence, en bordure de la zone humide, de l’Œillet en delta (Dianthus deltoides), peu fréquent dans ce secteur de la basse Viadène.
Le territoire de la ZNIEFF a été délimité en fonction de la présence d’espèces déterminantes. Il correspond aux bassins versants de trois petits ruisseaux.