Petite zone humide et tourbière du nord du plateau du Lévézou d’une surface de 11 ha à 887 m d’altitude. Elle se trouve sur substrat métamorphique, et subit des influences climatiques atlantico-montagnardes. Le site est entouré de bosquets de hêtres.
Cette zone présente les principaux milieux humides d’influence atlantique que l’on peut rencontrer sur le Lévézou : prairies à molinies, petites tourbières topogènes à sphaignes...
On peut essentiellement y observer des prairies à Molinie (Molinia caerulea) avec quelques zones tourbeuses où l’on rencontre le Millepertuis des marais (Hypericum elodes, protection régionale), la Violette des marais (Viola palustris), le Mouron délicat (Anagallis tenella), le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata) ou la Campanille à feuilles de lierre (Wahlembergia hederacea).
Le fait que la zone soit entourée de milieux forestiers peut être un bon garant de la préservation de son alimentation hydrique.
Il s’agit d’une petite zone humide entourée d’espaces pastoraux et cultivés ainsi que de milieux forestiers (bois de feuillus).