Bois et landes de Combret et Laval-Roquecezière

(n° régional : Z1PZ0776)

Située dans le sud du département de l’Aveyron (communes de Combret et Laval-Roquecezière), cette ZNIEFF de plus de 1 500 ha est composée pour moitié de milieux forestiers (essentiellement de chênaies pubescentes), l’autre moitié étant des milieux ouverts ou semi-ouverts (prairies, cultures, landes et pelouses). De nombreux ruisseaux coulent au fond des vallées dans lesquelles il y a quelques affleurements rocheux.

Les coteaux rocailleux secs et les bois clairs permettent la présence d’une flore et d’une faune (reptiles) peu communes tandis que les affleurements rocheux sont l’habitat d’oiseaux rupestres. Les ruisseaux sont quant à eux le biotope d’un crustacé en forte régression. La diversité des milieux permet l’expression d’une faune et d’une flore variées avec des espèces rares à très rares.

Grâce à la diversité des milieux, l’intérêt floristique de la ZNIEFF est important. Une espèce est protégée au niveau régional, le Millepertuis des marais (Hypericum elodes), tandis que plusieurs espèces sont jugées rares à très rares en Aveyron : le Ciste à feuilles de laurier (Cistus laurifolius), le Ciste de Montpellier (Cistus monspeliensis), l’Immortelle tardive (Helichrysum italicum subsp. serotinum) ou encore la Germandrée tomenteuse (Teucrium polium). Sur le site, deux espèces rupestres se reproduisent dans les petits rochers des vallées. Il y a, en effet, deux couples de Faucon pèlerin qui se sont installés en 1995 et 1996, et au moins deux couples de Grand-Duc d’Europe. Les landes ouvertes sont l’habitat de reptiles comme le Lézard ocellé. Par ailleurs, un des ruisseaux présents sur le site accueille également un crustacé d’eau douce en forte régression ces dernières années : l’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), qui se trouve là avec des effectifs importants. Enfin, une espèce de champignon remarquable est présente dans les sous-bois de chênaies thermophiles : la Russule maculée (Russula maculata).

Ce site constitue une zone d’alimentation régulièrement utilisée par des espèces se reproduisant à proximité, notamment le Circaète Jean-le-Blanc ou le Busard Saint-Martin.

Le zonage prend en compte des milieux variés en rive droite de la vallée du Rance, qui abritent une faune et une flore rares et caractéristiques. Les limites du site sont donc fixées par la présence des espèces déterminantes et par les formations végétales.