Le site des « tourbières de Bonneviale », qui occupe une superficie d’environ 137 ha, se situe au cœur du département de l’Aveyron, dans le massif cristallin du Lévézou, sur les communes d’Arvieu (90 %) et de Salles-Curan (10 %). Son altitude moyenne est d’environ 885 m, et le climat y est d’influence atlantico-montagnarde. Ce site constitue un témoin des tourbières qui recouvraient jadis les montagnes du Lévézou et qui y ont aujourd’hui énormément régressé. Il s’agit d’un bel ensemble de tourbières topogènes et de landes tourbeuses sur arènes granitiques ponctuées çà et là de zones rocheuses.
Ce site abrite encore de grandes surfaces de bas-marais acides actives dans lesquelles se rencontrent les Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) et à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), espèces protégées sur l’ensemble du territoire national, ainsi que les caractéristiques Ossifrage (Narthecium ossifragum), Comaret(Potentilla palustris), Violette des marais (Viola palustris) et Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea). On y observe également de beaux tremblants à Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata). Notons enfin la présence intéressante du Busard Saint-Martin (Circus cyaneus).
Le site des « tourbières de Bonneviale » correspond à l’une des rares zones tourbeuses du Lévézou encore en place. Il est actuellement délimité de toutes parts par des parcelles cultivées ou amendées.