La zone est située sur des terrains calcaires et dolomitiques du callovien et de l’hettangien supérieur appartenant au causse de Sévérac. Il s’agit d’un plateau légèrement vallonné parsemé d’éboulis et de quelques rochers dolomitiques avec de petites dolines.
Les milieux déterminants sont les pelouses calcicoles sèches et les éboulis, ces deux milieux étant indissociables sur le terrain. Il s’agit d’un exemple représentatif de ce type de milieu sur le causse de Sévérac. L’ensemble est en bon état de conservation : la nature du terrain, très rocailleux avec de nombreux éboulis, ne facilite pas la progression du Genévrier, assez présent cependant.
Une orchidée endémique des Grands Causses à protection nationale, l’Ophrys d’Aymonin (Ophrys aymoninii), est présente sur le site en compagnie de l’Ophrys de la passion (Ophrys passionis). Plusieurs espèces à affinité méditerranéenne, telles que l’Aphyllante de Montpellier (Aphyllanthes monspeliensis), sont présentes sur le site. On rencontre également des espèces méditerranéo-montagnardes telles que l’Aster des Cévennes (Aster alpinus subsp. cebennensis), endémique des Grands Causses. Aucune menace ne semble peser sur ces espèces.
La zone a été délimitée sur la base de la présence d’espèces de flore déterminantes. À l’ouest et au sud, la limite est matérialisée par la présence de routes. Au nord et à l’est, la limite est moins nette.