La ZNIEFF se situe sur le Carladez, à l’extrémité nord-ouest du département de l’Aveyron, à la limite de celui du Cantal sur des terrains géologiques très variés : le Puy de la Justice est constitué de terrains volcano-sédimentaires (brèches) appartenant au strato-volcan cantalien. Ces terrains surmontent les calcaires lacustres et les marnes de l’oligocène très fossilifères. À noter la présence de rognons de silex. Le Puy se dresse au nord du bourg de Mur-de-Barrez, offrant sur celui-ci une très belle vue. Historiquement, le Puy de la Justice était le lieu où l’on pendait les condamnés à mort de la cour seigneuriale de Mur-de-Barrez. Elle s’étend sur 143 ha pour une altitude moyenne de 713 m. D’un point de vue géologique, on peut signaler que les terrains oligocènes sont rares en Aveyron.
On est ici devant le seul exemple de terrains calcaires de toute la partie nord-ouest du département au nord de la rivière Lot. Les principaux milieux sont des prairies plus ou moins humides riches de trois plantes protégées, et des pelouses calcicoles sèches qui n’ont pas été séparées des pelouses sèches installées sur les terrains volcaniques.
Les terrains oligocènes de la zone accueillent 3 phanérogames bénéficiant d’une protection nationale : la Gagée jaune (Gagea lutea subsp. lutea), la Gagée des champs (Gagea villosa) et l’Orchis punaise (Orchis coriophora subsp. coriophora). Les espèces liées aux calcaires marneux : l’Ophrys sillonné (Ophrys sulcata) et la Carline à feuilles d’acanthe (Carlina acanthifolia subsp. acanthifolia) sont remarquables pour ce secteur géographique. Enfin, pour la faune, la quiétude des lieux est utilisée par le Milan royal comme dortoir hivernal depuis quelques années (décembre 2006).
La ZNIEFF regroupe les terrains situés entre les routes D600 et D79 comprenant le Puy de la Justice lui-même ainsi que les prairies situées à l’ouest de la D600 près des hameaux de Peyrat et Servières.