ZNIEFF 730030163
Tourbière du Viala du Frontin

(n° régional : Z1PZ0863)

Commentaires généraux

Petite tourbière de pente de moins de 4 ha d’influence atlantique à plus de 800 m. d’altitude.

Elle est située sur des arènes granitiques où abondent le Molinium, les Rhynchosporetum et les gouilles à Potamot à feuilles de renouée (Potamogeton polygonifolius). La profondeur de tourbe y est également assez importante.

On y retrouve plusieurs sources avec de belles stations de Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), le Millepertuis des marais (Hypericum elodes, protégé au niveau régional) et l’Écuelle d’eau (Hydrocotyle vulgaris). Elle renferme également les Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) et à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), protégées au niveau national. On y observe aussi la Linaigrette à feuilles étroites (Eriophorum polystachion), le Carum verticillé (Carum verticillatum), le Narcisse des poètes (Narcissus poeticus subsp. poeticus), la Violette des marais (Viola palustris), la Campanille à feuilles de lierre (Wahlenbergia hederacea), le Mouron délicat (Anagallis tenella), l’Ossifrage (Neatostema apulum), le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata)...

Cette zone a bénéficié de MAE (mesures agri-environnementales) au cours de l’année 1995, et mériterait un suivi rapproché compte tenu des menaces qui pèsent sur la station. Elle est également classée en site Natura 2000. Elle représente un site relictuel des anciennes tourbières de pentes du Lévézou qui ont souvent été drainées ou noyées sous le lac de Pareloup.

Commentaires sur la délimitation

Petite tourbière de pente délimitée par un ensemble de routes et un talweg. Elle est bordée de landes à Genêt à balais et de pâturages, prairies de fauches et cultures.