Vallée du Tarn à Brousse

(n° régional : Z1PZ0858)

Située dans la vallée du Tarn au niveau du village de Brousse-le-Château, cette ZNIEFF de plus de 925 ha est composée d’une mosaïque d’habitats : forêts de feuillus, landes sèches, prairies, cultures et rivière. Des falaises et autres milieux rocheux sont également présents sur le site. La totalité de la zone est incluse dans le périmètre du Parc naturel régional des Grands Causses, et une grande partie est classée en zone Natura 2000 au titre de la directive « Habitats » (ZSC « Vallée du Tarn [de Brousse jusqu’aux gorges] »).

La diversité des milieux sur la ZNIEFF permet la présence d’une faune et d’une flore variées. Une grande partie du site est composée de forêts (principalement caducifoliées) et de falaises qui permettent la reproduction d’oiseaux peu communs ainsi que la présence d’une flore caractéristique. Le site comprend aussi des milieux ouverts et semi-ouverts tels que des landes sur sol calcaire, des prairies et des cultures. Ces derniers sont favorables à la présence de deux espèces de reptiles, et constituent un territoire de chasse privilégié pour les espèces d’oiseaux déterminantes du site.

Les falaises permettent la nidification de 2 espèces d’oiseaux rupestres rares et menacées : le Faucon pèlerin et le Grand-Duc d’Europe. Le premier est présent sur le site depuis 1986, et s’y est reproduit jusqu’en 1994 de manière régulière. Puis, jusqu’aux années 2000, le couple était présent, mais ne s’y est pas reproduit. Aucune donnée récente ne permet d’affirmer ou d’infirmer la présence voire la reproduction de l’espèce sur le site actuellement. Le Grand-Duc d’Europe, quant à lui, a colonisé le site en 1997, et se reproduit de manière fréquente sur l’ancienne aire de nidification du Faucon pèlerin. D’un point de vue floristique, on retrouve entre autres le Diplachné tardif (Cleistogenes serotina), une graminée très rare dans le département, protégée au niveau régional. Des espèces de fougères remarquables sont également présentes sur les parois rocheuses, notamment le Cheilanthès de Tineo (Cheilanthes tinaei) et l’Asplénium de Billot (Asplenium obovatum subsp. billotii) deux espèces rares en Aveyron.

Pour ce qui est des milieux boisés, plusieurs rapaces forestiers sont observés régulièrement, mais leur reproduction n’a pas été prouvée à ce jour : il s’agit de l’Aigle botté, du Milan royal et du Circaète Jean-le-Blanc, trois espèces peu communes dans le département. Le Pic mar est également présent dans les forêts de feuillus. Le département de l’Aveyron est situé en limite de la zone de répartition de cette espèce.

Les landes ouvertes sont l’habitat du Lézard ocellé et de la Coronelle girondine, deux espèces peu communes dans le département, qui affectionnent les terrains secs et chauds. La nidification du Busard Saint-Martin est connue sur le site.

Ce territoire est utilisé par de nombreux rapaces comme zone de chasse : citons entre autres le Milan royal, le Circaète Jean-le-Blanc ou encore le Busard Saint-Martin. Il est également utilisé par certaines espèces de chauves-souris comme le montre l’identification d’un Murin de Daubenton lors d’une session de capture en juillet 2007.

Le zonage prend en compte la vallée du Tarn à Brousse-le-Château, de part et d’autre de la rivière, qui abrite une faune et une flore rares. Les limites du site sont fixées par la présence des espèces déterminantes et par les formations végétales, tout cela étant en lien étroit avec le relief du site.