La ZNIEFF, d’une superficie d’environ 202 ha, est située sur des pentes dominant la vallée du Dourdou de Marcillac et celle de son affluent, le Duzou. Elle est composée de milieux fortement boisés, essentiellement des chênes et des châtaigniers installés en grande partie sur des terrains du permien appelés localement « rougiers », avec des versants parfois relativement pentus.
Les milieux déterminants sont donc les milieux forestiers constitués de bois de feuillus. Ils sont représentatifs des bois installés sur le Rougier de Marcillac et des environs. Ils sont en assez bon état de conservation avec des sous-bois moussus, mais également avec une tendance à l’envahissement par les ronces et autres épineux.
Parmi les champignons trouvés dans cette zone, on note principalement la présence d’espèces de Clavariacées et d’Hydnacées. Il faut préciser que le secteur de Saint-Cyprien n’a été visité qu’une fois alors que celui de Lapeyre ne l’a jamais été. Ainsi, parmi les 10 champignons remarquables recensés, on note : Cantharellus melanoxeros, qui est une rare chanterelle d’intérêt régional, et dont trois stations en Midi-Pyrénées dans les départements 09, 65 et 81 sont connues – Bon (2004) précise que cette chanterelle est peu commune alors que Courtecuisse et al. (2007) la notent très rare, et que Corriol et al. (2004) la citent rare ; Hydnellum concrescens, présent dans quatre départements de la région : 09, 31, 46 et 81 avec une seule date récente, présente un intérêt régional ; Hydnellum spongiosipes, déjà cité par Corriol et al. (2004) pour l’Aveyron, est présent dans trois autres départements : 09, 46 et 65, et considéré comme assez commun par Bon (2004) ; enfin, ont été observées 4 espèces de Ramaria, espèces réputées sensibles aux pollutions d’origine atmosphérique, selon Corriol et al. (2004), avec notamment Ramaria versatilis, non reprise chez Corriol et al. (2004) et considérée comme rare à très rare par Courtecuisse et al. (2007). Cette espèce présente un intérêt régional. Malgré des prospections très insuffisantes, pour la faune, le Pic mar, caractéristique des peuplements forestiers matures, est présent sur le secteur de Lapeyre.
La présence d’espèces déterminantes a guidé la délimitation de la ZNIEFF. Il s’agit d’un ensemble de trois versants forestiers situés dans la vallée du Dourdou.