Bois de Linars

(n° régional : Z1PZ0847)

La ZNIEFF couvre un coteau boisé, en exposition nord, dans la vallée de l’Aveyron. Le massif est couvert d’une forêt mixte entrecoupée de plantations de résineux. Situé en grande partie sur des pentes escarpées avec des substrats schisteux et de gneiss, le sous-bois présente de nombreux affleurements rocheux. Ce site, comme toute vallée de l’Aveyron, est marqué par des influences climatiques à caractère atlantique-aquitain, et abrite des cortèges d’espèces végétales d’affinités boréale et atlantique. Le pied de versant situé sur les rives de la rivière Aveyron présente une belle ripisylve avec une flore vernale assez riche. Les barres rocheuses éloignées du chemin de grande randonnée procurent un lieu de nidification pour certains oiseaux. Dans la forêt mixte niche le Pic mar, espèce qui, en Aveyron, se trouve dans la limite méridionale de son aire de répartition française. Au niveau de la ripisylve, on note la présence du Muguet (Convallaria majalis), de la Scille lis-jacinthe (Scilla lilio-hyacinthus) et de la Moscatelline (Adoxa moschatellina), cette dernière plante étant assez rare en Aveyron. Est également présente la seule station connue de Gagée jaune (Gagea lutea) à basse altitude dans le département. Ce taxon protégé au niveau national, considéré comme rare dans le département, est surtout présent dans l’Aubrac et le Carladez. Sur les barres rocheuses nichent le Grand Corbeau et le Faucon pèlerin. Ce site de nidification connu est le plus en amont en vallée de l’Aveyron. De par son escarpement, le site bénéficie d’une relative tranquillité bien qu’un chemin de grande randonnée (GR62B) le traverse en grande partie. Cette tranquillité nécessaire notamment aux oiseaux rupestres pourrait être cependant menacée par un développement important des sports motorisés. Cette activité pourrait impacter la végétation herbacée et son substrat.

La ZNIEFF englobe les cinq barres rocheuses du coteau où nichent des espèces rupestres telles que le Faucon pèlerin et le Grand Corbeau. La totalité du massif dénommé « bois de Linars » est intégrée dans la ZNIEFF, de la rive avec la rivière Aveyron où se situent des boisements humides riches en flore vernale, jusqu’au sommet du coteau. À l’est de la zone, une délimitation simple passant par une haie intègre trois prairies.