Petite zone humide de 23 ha située à 700 m d’altitude. Elle est constituée de suintements sur une butte témoin (puech Mousquet) constituée de calcaires du jurassique en interface avec des zones argilo-marneuses de l’ère secondaire plus ou moins imperméables sur le causse de Sévérac.
Il s’agit de zones humides issues de suintements en versant nord constituant des bas-marais calcicoles entourés de pelouses sèches du Mesobromion.
Cette zone est essentiellement marquée par la présence de la végétation des bas-marais alcalins : l’Épipactis des marais (Epipactis palustris), qui bénéficie d’une protection régionale, l’Orchis maculé (Dactylorhiza maculata), l’Orchis des Charentes (Dactylorhiza elata), le Cirse tubéreux (Cirsium tuberosum), la Molinie bleue (Molinia caerulea), la Fétuque en spadice (Festuca spadicea), la Succise des marais, le Choin noirâtre (Schoenus nigricans), les Linaigrettes à feuilles étroites (Eriophorum polystachion) et à larges feuilles (Eriophorum latifolium, protégée), la Parnassie des marais (Parnassia palustris), la Menthe aquatique (Mentha aquatica), le Millepertuis à quatre angles (Hypericum quadrangulum), le Pissenlit des marais (Taraxacum palustre), la Gymnadénie odorante (Gymnadenia odoratissima)...
Beaucoup de zones similaires ont été drainées. Il s’agit de zones relictuelles devenues très localisées aujourd’hui et qui font souvent l’objet d’un enfrichement important généralement issu d’un abandon du pâturage.
Le site correspond à des zones de pentes à l’interface d’affleurements calcaires et de zones argileuses imperméables en versant nord du puech Mousquet.