Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 730030177
Bois de Bouyssils

(n° régional : Z1PZ0831)

Commentaires généraux

La ZNIEFF se situe dans le sud-ouest du département, très proche de la limite avec le département du Tarn, dans un secteur à tendance subatlantique, ainsi que le montre la flore. Il s’agit d’une très petite zone de 6 ha à une altitude d’environ 500 m sur terrain siliceux.

Le milieu ne présente au premier abord que peu d’intérêt : il s’agit d’une châtaigneraie que rien ne vient distinguer des nombreux bois de feuillus environnants similaires installés sur des terrains semblables et homogènes.

L’espèce phare de la zone est un champignon très rare de la famille des Hydnacées : Sarcodon joeides, à la chair bleue et lié aux bois de feuillus. Sarcodon joeides fait partie d’un groupe de champignons mycorhiziques particulièrement menacé (les hydnes terrestres des genres Hydnellum, Sarcodon, Phellodon et Bankera). Il n’existe qu’une autre donnée pour ce taxon en Midi-Pyrénées. Corriol et al. (2004) le considèrent comme rare. À signaler la présence d’une autre espèce déterminante de flore trouvée en avril 2009 au voisinage du ruisseau le Vernazobre : la Scille lis-jacinthe (Scilla lilio-hyacinthus). La zone vient de faire l’objet d’une coupe d’éclaircie importante sur environ le tiers de sa surface dans les endroits les plus accessibles.

Commentaires sur la délimitation

La zone est limitée par le ruisseau du Vernazobre et par la RD589 à l’est, et par les terres cultivées des deux hameaux de Bouyssils et de Buscailles à l’ouest.