ZNIEFF 730030181
Zone humide de la Fabrie

(n° régional : Z1PZ0821)

Commentaires généraux

La ZNIEFF de la zone humide de la Fabrie se situe dans la basse Viadène. D’une superficie de 10 ha et située à une altitude moyenne d’un peu moins de 800 m, elle est installée sur des terrains granitiques. Elle est constituée de trois petites tourbières : l’Amarou, la Fabrie et puech Fournies, qui font partie du bassin versant du ruisseau l’Amarou, lui-même affluent du Lot. Une bonne partie de la zone est pâturée par des bovins.

Il s’agit donc de trois petites tourbières présentant de petites surfaces intéressantes, qui ne se distinguent pas très bien des zones avoisinantes. Les secteurs à Sphagnum sont assez remarquables ainsi que les radeaux à Comaret (Potentilla palustris).

Plusieurs espèces remarquables ont été inventoriées, notamment le Mouron délicat (Anagallis tenella) et le Millepertuis des marais (Hypericum eldoes). Les espèces les plus intéressantes de la zone sont Sphagnum sp. ainsi que le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), rare sur la Viadène : trois pieds découverts le 18 juin 2009 en même temps que le Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata). Le même jour a également été découverte une espèce de champignon déterminante : Agrocybe elatella, spécifique des milieux tourbeux et relativement rare en Aveyron.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation a été établie en fonction de la présence d’espèces déterminantes. La zone retenue correspond au fond de la vallée à peu près plate de l’Amarou.