ZNIEFF 730030182
Vallée du Tarn et de la Muze à Saint-Rome et Montjaux

(n° régional : Z1PZ0745)

Commentaires généraux

Située dans la vallée du Tarn sur les communes de Saint-Rome-de-Tarn et Montjaux, cette ZNIEFF de plus de 3 300 ha est composée d’une mosaïque d’habitats : forêts de feuillus, pelouses sèches calcicoles, prairies et cultures. Des falaises rocheuses sont également présentes sur le site. Dans la partie nord du site, on note la présence de nombreux petits ruisseaux affluents du Tarn. La totalité du site est incluse dans le périmètre du Parc naturel régional des Grands Causses, et une grande partie est classée en zone Natura 2000 au titre de la directive « Habitats » (ZSC « Vallée du Tarn [de Brousse jusqu’aux gorges] »).

La diversité des milieux sur la ZNIEFF permet la présence d’une faune et d’une flore variées. Les pelouses sèches et rocailleuses ainsi que les landes sur sol calcaire favorisent la présence d’une flore caractéristique. Le site comprend aussi une grande partie de forêts (principalement caducifoliées) et des falaises rocheuses qui permettent la reproduction de rapaces peu communs. Par ailleurs, l’ensemble des milieux ouverts du site sont favorables à de nombreuses espèces d’orthoptères, et constituent un territoire de chasse privilégié pour les espèces d’oiseaux déterminantes du site. Enfin, différents ruisseaux sont favorables à un crustacé peu commun dans le département. Signalons aussi la présence de travertins (tuf) avec suintements et de petites tourbières alcalines à Molinie bleue (Molinia caerulea).

Grâce à la diversité des milieux ouverts (pelouses sèches calcicoles, landes, rocailles, friches), l’intérêt floristique de la ZNIEFF est important puisque de nombreuses espèces protégées et/ou rares dans le département y ont été recensées. Ainsi, une espèce d’orchidée protégée au niveau national et endémique des causses est notée : l’Ophrys de l’Aveyron (Ophrys aveyronnensis). D’autres taxons sont jugés assez rares à rares en Aveyron : il s’agit du Genêt scorpion (Genista scorpius), de l’Urosperme de Dalechamp (Urospermum dalechampii), de la Narcisse à feuilles de jonc (Narcissus assoanus), de l’Euphorbe dentée (Euphorbia serrata), du Salsifis à feuilles de crocus (Tragopogon crocifolius), du Ciste à feuilles de sauge (Cistus salviifolius) ou encore du Lin de Narbonne (Linum narbonense). D’un point de vue ornithologique, le site permet la reproduction de plusieurs espèces de rapaces peu communs dans le département. Des oiseaux inféodés aux milieux rupestres sont présents et se reproduisent sur le site depuis de nombreuses années. C’est le cas du Faucon pèlerin, dont plusieurs couples sont présents sur le site, et du Grand-Duc d’Europe. L’Aigle botté et le Circaète Jean-le-Blanc, deux rapaces forestiers peu communs dans le département, se reproduisent également régulièrement sur le site, comme l’attestent de nombreuses observations. On retrouve également dans les milieux ouverts des orthoptères peu communs. Parmi les espèces remarquables inventoriées, on retrouve la Magicienne dentelée (Saga pedo), la plus grande sauterelle d’Europe qui se trouve ici dans une des rares stations aveyronnaises, mais aussi l’Œdipode rouge (Oedipoda germanica germanica), une espèce que l’on trouve principalement dans les milieux caillouteux ou dénudés. Enfin, une espèce de crustacé est présente dans les ruisseaux situés dans la partie nord du site. Il s’agit de l’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), une espèce autochtone encore présente sur l’Aubrac et le sud du département ainsi que dans quelques sanctuaires du Lévézou et du Ségala. La pérennité de cette espèce est menacée à terme par la présence d’une espèce introduite : l’Écrevisse signal (Pacifastacus leniuculus).

Commentaires sur la délimitation

Le zonage prend en compte les versants (rive droite et rive gauche) de la vallée du Tarn, jusqu’aux berges de la rivière, ainsi qu’une partie des plateaux qui sont les habitats des espèces déterminantes du site.