Prairies du haut-vallon de la Petite Barguelonne et du ruisseau de Saint-Jean

(n° régional : Z1PZ0212)

Le site des « prairies du haut vallon de la Petite Barguelonne » se situe dans le sud-ouest du département du Lot, dans le Quercy blanc, à mi-chemin entre les villes de Cahors et de Montcuq. Il concerne les communes de Villesèque et Saint-Pantaléon, et son altitude moyenne est d’environ 230 m. Il s’agit d’un tronçon du haut vallon de la Petite Barguelonne encore riche en prairies mésophiles (prairies de fauche atlantiques) à hygrophiles (prairies longuement inondables des Eleocharietalia). Les prairies humides sont ici riches en Fritillaire pintade (Fritillaria meleagris). La récolte de cette espèce est réglementée par arrêté préfectoral dans le département du Lot. De plus, au sein des prairies inondables existe le Scirpe à une écaille (Eleocharis uniglumis), espèce protégée sur l’ensemble de Midi-Pyrénées. Une autre plantes d’intérêt patrimonial bien que non déterminante est présente sur les prairies humides du site : l’Euphorbe poilue (Euphorbia illirica). D’autres habitats patrimoniaux tels que des pelouses mésophiles du Quercy (Mesobromion), des prairies humides atlantiques à subatlantiques et des frênaies-chênaies aquitaniennes sont également présents sur le site. Ces prairies humides abritent également 2 papillons protégés et d’intérêt communautaire : le Cuivré des marais (Lycaena dispar) et le Damier de la succise (Euphydryas aurinia), ainsi que leurs plantes hôtes respectives : les oseilles (Rumex sp.) et la Succise des prés (Succisa pratensis). Enfin, dans le lit de la rivière se rencontre l’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes), crustacé partout menacé par la pollution et l’acidification des eaux.

Le site des « prairies du haut vallon de la Petite Barguelonne » constitue un ensemble linéaire de prairies humides. Cet ensemble est délimité latéralement par les versants des collines environnantes, et en amont et en aval par la disparition des zones humides.