Bois des Carrières

(n° régional : Z1PZ0224)

La ZNIEFF est globalement centrée sur le bois des Carrières, mais elle comprend aussi les vallons de Combel Leyrou et Combel Nègre, qui présentent les zones de pelouses les plus remarquables. Ces vallons se poursuivent dans la combe qui relie Cayrac aux Poujots, et accueillent les zones prairiales sèches et humides. La zone est ceinturée par la vallée de la Calamane et de Maxou entre les villages des mêmes noms d’ouest en est.

Les versants exposés sud ou sud-est accueillent les zones les plus xériques (Xerobromion) où se développent des espèces entièrement adaptées à ce mode de vie. L’Armoise blanche (Artemisia alba) et la Leuzée conifère (Leuzea conifera) sont parmi les espèces les plus typiques de ces habitats, et montrent bien l’ambiance thermophile du secteur. Les autres espèces remarquables sont, à l’inverse, complètement dépendantes d’une bonne réserve en eau. Le Brome en grappe (Bromus racemosus) est caractéristique des prairies humides de fauche, au même titre que l’Orchis des Charentes (Dactylorhiza elata subsp. sesquipedalis) ou le Cirse tubéreux (Cirsium tuberosum). La Germandrée des marais (Teucrium scordium) complète ce cortège remarquable de plantes hygrophiles par sa rareté locale. La configuration géomorphologique des versants entraîne un étagement des habitats du plus sec au plus humide avec des milieux de transition comme les pelouses mésophiles à contraste hydrique qui font le lien entre les pelouses sèches strictes et les prairies humides.

Dans les zones ouvertes prairiales et selon leur hygrométrie, on rencontrera des insectes d’affinités différentes. Dans les zones de prairies sèches s’observent deux papillons déterminants : le Nacré de la filipendule (Brenthis hecate), qui y trouvera sa plante hôte du même nom, et l’Azuré du serpolet (Maculinea arion), dont la principale plante hôte est l’Origan (Origanum vulgare). Ce dernier papillon est protégé en France. Dans le même type d’habitat, on pourra noter la Decticelle des friches (Pholidoptera femorata), une espèce de sauterelle peu commune. La Cordulie métallique (Somatochlora metallica), libellule peu commune dont la larve vit dans les eaux stagnantes, a également été observée sur le site. Ce cortège entomologique semble pouvoir être complété par des recherches spécifiques. Enfin, les grandes zones boisées qui s’étendent au nord de la zone sont l’habitat préférentiel du Circaète Jean-le-Blanc qui nidifie dans les arbres et chasse dans les milieux ouverts, dans le site ou dans les environs. Ce rapace diurne peu commun est vulnérable aux dérangements.

Les zones d’intérêts floristiques représentées par les pelouses sèches et les prés mésophiles et humides de la vallée sont considérées. La zone centrale boisée augmente la surface de la ZNIEFF vers le nord afin de prendre en compte l’enjeu ornithologique. La RD47 représente la limite nord, est puis ouest avec une zone tampon de 200 m alentour correspondant aux zones anthropiques de la vallée de la Calamane et de Maxou. Au sud, c’est une route communale qui longe la vallée du Cayrac jusqu’aux Poujots.