Les pelouses sèches occupent quasiment tout l’espace. La partie sommitale présente un sol de structure régulière, tandis que les parties inférieures sont très ravinées. Parfois, les pentes de ces crevasses peuvent présenter des dénivelés de cinq à six mètres. Ces versants sont souvent très raides. À la faveur de ces crevasses s’installent quelques fourrés auxquels succèdent des bosquets. Sur les pentes et sur les parties sommitales, la végétation est rase et clairsemée : lins, hélianthèmes, Stéhéline douteuse (Staehelina dubia), Leuzée (Leuzea conifera), et la seule station d’Ibéris amer (Iberis amara) de ce secteur ouest du département.
Une portion de cet ensemble possède des sols plus profonds favorables à des prairies moins arides peuplées de nombreux églantiers et de genévriers.
18 espèces d’orchidées ont été identifiées sur ces pelouses. Ce nombre est remarquable lorsqu’on le ramène à la surface du site.
Certains oiseaux fréquentent les lieux, plusieurs couples de Pie-grièche écorcheur, d’Alouette lulu, de Tourterelle des bois et de Hibou petit-duc, et deux mâles chanteurs de Bruant ortolan.
Située sur une éminence, cette zone domine le plateau sur lequel s’étendent de vastes étendues cultivées qui l’entourent et l’isolent. Quelques haies ou bosquets ponctuent cette prairie pelée.
Si, à ses pieds, l’activité agricole imprime ses marques, ce petit espace n’est pas concerné par cette activité. Aucune activité humaine ne vient modifier les milieux présents.