Cette ZNIEFF se situe à l’extrême est du causse de Gramat sur un plateau calcaire, au nord de la vallée du Célé. Elle est à cheval sur les communes de Grèzes et Livernon. Le site ne présente pas de relief notable, et est constitué de milieux ouverts cultivés ou naturels et de formations majoritairement forestières. L’agriculture semble assez développée dans le secteur.
Aucune donnée précise n’a été relevée sur cette zone en termes de flore et d’habitats. Il semble que le site présente de nombreuses pelouses sèches majoritairement mésophiles (Mesobromion) ainsi que leurs cortèges d’espèces caractéristiques et parfois déterminantes. Des prospections dans ce sens sont à envisager.
L’unique enjeu faunistique à l’heure actuelle est une colonie d’hibernation de Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) atteignant un effectif considérable d’une quarantaine d’individus. Dans un secteur très riche en cavités hypogées, ce genre de rassemblement est assez rare, d’où un intérêt encore plus fort. Cette espèce n’est pas seule dans la cavité, car il y a aussi le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), mais avec des effectifs plus restreints (non déterminants). D’autres espèces peuvent sûrement utiliser ce gîte à d’autres moments, mais des prospections n’ont pour l’heure pas été menées dans ce sens. Le périmètre retenu autour de la cavité représente le terrain de chasse qu’elles peuvent utiliser en périodes de pré-hibernation et post-hibernation. En effet, au sortir de l’hiver, les chiroptères doivent pouvoir disposer de ressources alimentaires proches, avant de pouvoir changer de gîte et se disperser. Cette zone tampon doit donc être prise en compte en ce sens. Pour ce qui est des arachnides, la grotte de la Fineau est la localité type d’une espèce déterminante : la Troglonète grenue (Trogloneta granulum). Cette grotte est l’unique localité régionale connue pour cette espèce, connue par ailleurs d’une grotte en Ardèche pour la France et de quelques autres localités en Europe.
Cette zone a été exclusivement créée en raison des chauves-souris (chiroptères) qu’elle abrite. En effet, la grotte de la Fineau est localisée au centre de la ZNIEFF. Le périmètre comprend donc une zone tampon à l’intérieur de laquelle les chauves-souris peuvent trouver un territoire de chasse potentiel, avant et après la période d’hibernation. Un ensemble d’habitats, bocagers et forestiers, a été ciblé en périphérie. Ce périmètre évite autant que faire se peut les surfaces agricoles intensives. La limite nord est matérialisée par la route D653 qui mène à Livernon, et s’étend de part et d’autre de la route D38 qui mène à Grèzes vers le sud. Sa limite sud atteint le village de Grèzes.