La ZNIEFF s’étend dans le secteur des calcaires jurassiques du causse de Gramat, dans la région de la Bouriane. Elle couvre un complexe de prairies mésophiles situées de part et d’autre du ruisseau de Peyrilles. Elle s’inscrit dans un contexte agro-pastoral marqué par un entretien des parcelles par fauche ou pâturage. Quelques éléments de haies subsistent encore et marquent les limites parcellaires. Le ruisseau de Peyrilles et ses biefs secondaires se matérialisent par des boisements alluviaux de type aulnaie-frênaie (Alno-Padion). Ces derniers s’observent majoritairement de façon très linéaire avec parfois quelques élargissements. Les prairies bordant le ruisseau peuvent présenter localement des faciès nettement plus humides (Bromion racemosi). Cela permet notamment l’expression de l’Orchis des Charentes (Dactylorhiza elata subsp. sesquipedalis), espèce déterminante en région Midi-Pyrénées et inféodée aux prairies humides à marécageuses. Concernant la faune, l’intérêt du site repose sur sa diversité remarquable en insectes. En effet, 2 espèces de libellules patrimoniales sont recensées dans cette zone : l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale) et le Caloptéryx hémorrhoïdal (Calopteryx haemorrhoidalis haemorrhoidalis). En outre, il faut signaler la présence du Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon à fort statut de protection, également inféodé aux prairies humides. Cependant, la date d’observation est assez ancienne (1999), et de futures prospections sont à envisager pour s’assurer du maintien de l’espèce sur le site. Dans la région, on le retrouve principalement sur les prairies humides bordant les cours d’eau de taille modérée. Deux grillons sont également mentionnés sur le site : le Grillon bordelais (Eumodicogryllus bordigalensis), assez commun sur la région et qui se rencontre dans un nombre varié d’habitats, et le Grillon des marais (Pteronemobius heydenii), quant à lui plus rare et inféodé aux zones humides. Signalons également la présence du Pic mar, probablement nicheur au niveau des haies et des boisements alluviaux, mais aussi de la Truite commune, suggérant encore une bonne qualité des eaux du ruisseau de Peyrilles au droit de la ZNIEFF.
L’intérêt de cette zone repose donc sur la conservation des prairies humides bordant le ruisseau de Peyrilles, assurant la conservation des populations d’insectes et de flore remarquables, mais aussi des boisements alluviaux et des haies agricoles. Un changement des pratiques agricoles sur ces prairies (déprise ou à l’inverse conversion en cultures) pourrait entraîner la disparition des espèces.
Le site comprend les prairies humides situées le long du ruisseau de Peyrilles. Il est localisé entre la départementale D12 et les boisements de coteaux à l’ouest. Il est limité au nord par le hameau de Trespecoul et au sud par le village de Peyrilles. Cet ensemble de zones humides forme une entité écologique fonctionnelle d’intérêt et favorable à l’installation d’une faune et d’une flore spécialisées.