ZNIEFF 730030220
Pech Peyrou, Pech Merlé et Moulin de Lestrou

(n° régional : Z1PZ0225)

Commentaires généraux

Massif essentiellement forestier sur sol acide, il contingente des habitats bien différents des causses calcaires proches. Une succession de pechs de faible altitude (300 m) engendre un paysage vallonné entrecoupé de routes départementales ou de passages de lignes électriques. On devine des formations plus basses de landes plus ou moins fermées disséminées sur le site. Enfin, au nord passe le ruisseau de la Melve avec des zones prairiales favorables aux papillons des prairies humides. Des zones d’étangs apportent une flore particulière digne de zones tourbeuses.

Dans les queues d’étangs se rencontrent des micro-milieux où se développent bon nombre d’espèces protégées, remarquables localement. On note le Scirpe à nombreuses tiges (Eleocharis multicaulis), de protection régionale, qui forme des gazons amphibies. Dans des zones qui évoquent des bas-marais, on peut observer le Mouron délicat (Anagallis tenella) ou la Petite Scutellaire (Scutellaria minor). On notera aussi la présence de 2 espèces carnivores : le Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia) et le Rossolis intermédiaire (Drosera intermedia), tous deux protégés au niveau national et localisés dans ce coin du département du Lot. Dans les zones pionnières et rases avec une alimentation en eau constante et de bonne qualité, se développent des formations de Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba). Ce cortège d’espèces typiques des tourbières est complété par le Jonc capité (Juncus capitatus), commun sur les sables humides. Toujours en milieu acide, mais cette fois-ci dans les zones très sèches, un cortège d’espèces annuelles forme un habitat de pelouse annuelle siliceuse, avec l’Ornithope comprimé (Ornithopus compressus), le Silène de France (Silene gallica) ou encore l’Hélianthème tacheté (Tuberaria guttata).

Concernant l’avifaune, l’observation régulière du Pic mar au printemps dans cette zone suppose que les secteurs forestiers présentant des arbres matures seraient des localités potentielles pour la nidification de cette espèce. Les zones de landes du site abritent un criquet relativement localisé en Midi-Pyrénées de par sa spécialisation alimentaire. En effet, le Criquet des ajoncs (Chorthippus binotatus binotatus) appartient à la seule espèce de criquet en France à présenter un régime alimentaire spécifique, limité à certaines espèces de Fabacées. Les zones ouvertes prairiales au nord du site, dans la vallée de la Mève, accueillent une population de Cuivré des marais (Lycaena dispar), papillon protégé au niveau national. Celui-ci se rencontre dans les prairies humides, où poussent les oseilles (Rumex sp.) qui lui servent de plantes hôtes. Le cours d’eau en lui-même abrite, par tronçons, l’Écrevisse à pattes blanches (Austropotamobius pallipes). Les vieux arbres du site sont porteurs de micro-habitats favorables à une coléoptérofaune remarquable et menacée en Midi-Pyrénées. Parmi les espèces identifiées, on trouve le prostomide Prostomis mandibularis, qui affectionne les bois en décomposition cariés (carie rouge). On note aussi la présence de la cétoine Gnorimus variabilis, dont les larves xylophages se développent dans des cavités profondes et riches en terreaux des arbres sénescents ou déjà morts. Ces espèces témoignent d’un stade forestier optimal pour la conservation des coléoptères saproxyliques (espèces étroitement liées aux vieux arbres pour leur développement larvaire). Par conséquent, il convient d’initier des prospections supplémentaires afin de renforcer l’intérêt écologique et fonctionnel de ce site.

Commentaires sur la délimitation

Cette ZNIEFF s’étend au nord-est de Gourdon, comprend un ensemble de pechs boisés au sud, et intègre la vallée du ruisseau de la Melve au nord. Le secteur est entouré et traversé par différentes routes départementales. Les abords se transforment rapidement en zones agricoles ou habitées, exclues du périmètre.