ZNIEFF 730030224
Bassins de pisciculture de Montech

(n° regional: Z1PZ0096)

General comments

Situé dans la plaine alluviale de la Garonne (fortement cultivée et urbanisée), ce site s’inscrit dans un îlot de verdure constitué par la forêt domaniale de Montech adjacente. Le climat est ici de type atlantique modéré.

Les bassins de pisciculture constituent principalement la ZNIEFF. Certains d'entre eux abritent quelques ceintures d'hélophytes (phragmites notamment) de taille variable.

Ces roselières abritaient plusieurs couples de Rousserolle effarvate (Acrocephalus scirpaceus) et turdoide (Acrocephalus arundinaceus) il y a une vingtaine d'années. Ces espèces fortement menacées dans l'Ouest de l'Occitanie ne nichent actuellement plus sur le site. La Rousserolle turdoide avait une population estimée à 1000 couples environ dans l'ex région Midi-Pyrénées dans les années 1990. Depuis les années 2010, cette région abrite probablement moins de 50 couples, soit une chute vertigineuse de près de 95% des effectifs. Des inventaires réguliers ciblés sur ces deux fauvettes paludicoles seraient toutefois nécessaires sur site pour tenter de les retrouver.

Ces plans d'eau sont toutefois utilisés par plusieurs oiseaux d'eau pour la chasse ou comme zone de repos. Citons la présence du Héron pourpré (Ardea purpurea), du Bihoreau gris (Nyctycorax nyctycorax), de la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), de l'Echasse blanche (Himantopus himantopus), de la Grande Aigrette (Ardea alba), de la Bécassine des marais (Gallinago gallinago) ou encore de la Mouette rieuse (Chroicocephalus ridibundus).

Enfin, quelques individus de Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii), libellule protégée, ont été observés autour des bassins. Cette espèce se reproduit sur le Canal latéral à la Garonne, qui borde la ZNIEFF.

Comments on the delimitation

Les limites du site sont basées sur les contours des bassins de pisciculture. Elles englobent également les fossés et canaux proches qui sont en interaction directe avec les écosystèmes d’eaux stagnantes (zones utilisées par les amphibiens). Une petite zone d’habitations est incluse dans la ZNIEFF, car faisant le lien entre les plans d’eau situés de part et d’autre.