Bassins de pisciculture de Montech

(n° régional : Z1PZ0096)

Situé dans la plaine alluviale de la Garonne (fortement cultivée et urbanisée), ce site s’inscrit dans un îlot de verdure constitué par la forêt domaniale de Montech adjacente. Le climat est ici de type atlantique modéré.

Les bassins de pisciculture qui constituent la ZNIEFF contiennent quelques ceintures végétales de phragmites, habitat fort rare en Midi-Pyrénées. Le principal intérêt du site concerne les amphibiens, en connexion avec la forêt domaniale de Montech (un cortège de 6 espèces déterminantes y a été observé en reproduction, dont le Triton marbré qui est particulièrement rare en secteur de plaine). Par ailleurs, les roselières abritent plusieurs couples de Rousserolle effarvate et turdoïde, passereaux strictement inféodés à ce milieu, donc localement menacés. Une mention spéciale peut être apportée à la Rousserolle turdoïde qui présente un intérêt tout particulier, car il s’agit d’une espèce en déclin à l’échelle nationale et pour laquelle la région Midi-Pyrénées abrite une part non négligeable des effectifs qui y sont jugés en bonne santé, contrairement à de nombreuses autres régions françaises. Par ailleurs, cette fauvette paludicole semble ici se maintenir sur des habitats restreints alors qu’elle est réputée nécessiter de grandes roselières.

Enfin, la Blennie fluviatile est mentionnée parmi l’ichtyofaune remarquable.

Les limites du site sont basées sur les contours des bassins de pisciculture. Elles englobent également les fossés et canaux proches qui sont en interaction directe avec les écosystèmes d’eaux stagnantes (zones utilisées par les amphibiens). Une petite zone d’habitations est incluse dans la ZNIEFF, car faisant le lien entre les plans d’eau situés de part et d’autre.